Assemblé nationale : désignation "unanime" de Mélenchon à la tête des députés LFI

Jean-Luc Mélenchon sera le président du groupe de La France insoumise à l'Assemblée nationale.
Jean-Luc Mélenchon sera le président du groupe de La France insoumise à l'Assemblée nationale. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
  • Copié
, modifié à
Jean-Lus Mélenchon a annoncé mardi sa nomination "unanime" à la tête des députés de La France insoumise à l'Assemblée nationale.

Jean-Luc Mélenchon sera le chef de file des députés de La France insoumise à l'Assemblée nationale. Il a annoncé sa désignation "unanime", mardi. Battu au premier tour de l'élection présidentielle, Mélenchon s'était imposé dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône lors des élections législatives. Il avait battu la candidate de La République en marche!, Corinne Versini.

"Oui, oui, c'était très embarrassant parce qu'il n'y avait pas de candidature en face de la mienne", a répondu Melenchon dans un sourire, lorsqu'il lui a été demandé s'il avait été élu président du groupe LFI. "Nous avons voté à bulletins secrets et j'ai été élu (...) C'était unanime", a-t-il précisé.

Un femme candidate au Perchoir pour LFI. Il a également annoncé que le groupe de la France insoumise allait "présenter une candidature à la présidence de l'Assemblée : Caroline Fiat, qui a le double avantage d'avoir battu un candidat du FN et de représenter cette France populaire et féminine qui est aujourd'hui à la peine". Élue députée de la sixième circonscription de Meuthe-et-Moselle, cette aide soignante de 40 ans avait battu un candidat frontiste dans le seul duel de France qui opposait les deux partis.

Les communistes soutiendront la candidature des Insoumis pour le Perchoir, a affirmé auparavant leur président, reconduit mardi, André Chassaigne.

"Un régime de coups de force." A quelques heures de l'ouverture de la 15e législature de la Ve République, M. Mélenchon a aussi estimé que "nous entrons dans un régime de coups de force". Il a évoqué "l'entrée en scène" de "la monarchie jupitérienne", où "il est question que le président (de la République) humilie le Premier ministre en faisant lui-même une déclaration en Congrès", qui pourrait avoir lieu à la veille de la déclaration de politique générale.

Et, "ensuite, nous allons avoir les ordonnances, c'est-à-dire pas de débat pour révolutionner le code du travail", a dénoncé le chef de file de la France insoumise, promettant que les députés de son groupe vont s'"accrocher à chaque article". Il s'est rendu mardi, avec les députés LFI, à un rassemblement contre la réforme du code du travail près de l'esplanade des Invalides.

REM, "une importante machine à recycler les anciens". Interrogé sur le choix par les députés de La République en marche! de présenter François de Rugy à la présidence de l'Assemblée, Jean-Luc Mélenchon a répondu que "c'est le problème de La République en marche!, qui est une importante machine à recycler les anciens, en particulier les renégats" entre "Monsieur Ferrand, qui était un socialiste, Monsieur de Rugy qui a trompé EELV", ou d'autres "qui seront récompensés pour leur changement de camp".