Arthus-Bertrand : "On a donné des voix" aux Verts

  • A
  • A
Arthus-Bertrand : "On a donné des voix" aux Verts
Partagez sur :

"Bien sûr qu'on a donné des voix" à la liste Europe Ecologie emmenée par Daniel Cohn-Bendit, a affirmé lundi le photographe Yann Arthus-Bertrand sur Europe 1, interrogé sur l'influence de la diffusion de son film, "Home", deux jours avant la très bonne performance écologiste aux élections européennes.

"Si ça a changé la donne, génial, formidable" : le photographe et réalisateur de film Yann Arthus-Bertrand s'est félicité lundi sur Europe 1 au micro de Marc-Olivier Fogiel de l'éventuelle influence de la diffusion mondiale de son film, vendredi, sur le score très élevé enregistré par la liste Europe Ecologielors des élections européennes.

"Bien sûr qu'on a donné des voix" à la liste écologiste a encore estimé le photographe, jugeant avoir "amélioré le scrutin", grâce à son documentaire "Home", regardé par près de 8,3 millions de téléspectateurs, lors de sa diffusion, vendredi soir, sur France 2.

Dès que la percée écologiste a été confirmée, dimanche soir, une polémique s'est développée : des responsables politiques ont estimé que la très large diffusion du documentaire avait contribué au succès d'Europe Ecologie.

Jean-Marie Le Pen a réagi très rapidement sur le plateau de France 2 : "Je souligne le caractère extravagant, scandaleux [...] du film climatiste Home, fait pour soutenir la candidature de [José] Bové et [Daniel] Cohn-Bendit"

Plus mesurée, l'ex-ministre de l'Environnement Corinne Lepage (MoDem, présidente de la formation écologiste Cap21) a évoqué une possible "arrière pensée" dans la programmation.