Arthaud dépose ses 500 signatures

  • A
  • A
Arthaud dépose ses 500 signatures
Parrainages : Arthaud a ses 500 signatures@ MAXPPP
Partagez sur :

ELYSEE 2012 : LE 18H' - Les 500 signatures d’Arthaud, une petite phrase de Carla : voici notre carnet de campagne.

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé mardi, en 3 minutes chrono’.

ILS L’ONT FAIT

#Le chiffre du jour : Les 521 d’Arthaud

On la voit peu. Mais, la candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, a déposé, sans bruit, dans la matinée ses 48 derniers parrainages au Conseil constitutionnel, atteignant ainsi 521 signatures, au-delà du seuil des 500 requis pour participer à l'élection présidentielle. Elle est la première des candidats à l'Elysée à rendre publique l'obtention de ses signatures. Les candidats ont jusqu'au 16 mars pour déposer leurs précieux sésames au Conseil constitutionnel, qui doit ensuite les valider.

# La personnalité du jour : Borloo à Villepinte, ou pas

Après Rachida Dati et Rama Yade, c’est au tour de Jean-Louis Borloo d’être annoncé à Villepinte, dimanche. Pour le méga-meeting de Nicolas Sarkozy, le radical, ex-ministre de l’Ecologie, devrait prononcer un discours et exprimer publiquement son soutien au candidat de l’UMP, promet Jean-François Copé, le patron du parti. Sauf que… Sauf que, l'entourage de Jean-Louis Borloo dit être "très étonné qu'on annonce sa venue".

ILS L’ONT DIT

# Le démenti du jour : "Merci, je me porte bien", dit NKM

On vous le racontait mardi : Nathalie Kosciusko-Morizet, désormais porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy, est de plus en plus contestée dans son propre camp. Un confidentiel du Point révèle d’ailleurs, qu’elle est surnommée "Marie-Antoinette" au QG du candidat et que le président sortant "aurait demandé au jeune secrétaire national de l’UMP chargé de la communication Franck Riester de se tenir prêt à prendre le relais". Une information que dément l'intéressée : "merci, je me porte bien", a-t-elle lancée lors d'une conférence de presse, dénonçant "des rumeurs par Internet". 

# La phrase du jour : "Nous sommes des gens modestes"

Qui a dit : "Nous sommes des gens modestes" ? Réponse : Carla Bruni Sarkozy que des journalistes du Mondeont pu suivre, mardi soir, dans les coulisses de l’émission Des paroles et des actes sur France 2. La première dame réagissait alors à une question sur le Fouquet’s posée à son mari. Puis, se tournant vers Henri Guaino, elle a asséné : "De temps en temps, ils donnent la parole à des journalistes de droite ?".

# Le tacle du jour : De Joly aux hommes politiques

"Nous vivons dans un paysage politique fossilisé. Les hommes qui se disputent la présidence étaient actifs il y a 25 ou 30 ans, ils sont du XXe siècle avec des solutions du XXe siècle. En tant que candidate de l’écologie, j’apporte du sang neuf, malgré mon âge", assure Eva Joly dans une interview donnée au magazine La Vie à l’occasion de la journée de la femme, jeudi 8 mars. La candidate écolo sera d’ailleurs l’invitée d’Europe 1, jeudi matin.