"Arrêtez de battre votre coulpe", conseille François Hollande aux socialistes

  • A
  • A
"Arrêtez de battre votre coulpe", conseille François Hollande aux socialistes
François Hollande multiplie les séances de dédicaces. @ GEORGES GOBET / AFP
Partagez sur :

François Hollande effectuait lundi sa 44e séance de dédicaces, alors que son livre "Les leçons du pouvoir" est un succès. 

François Hollande a estimé lundi à Lille que le succès de son livre Les leçons du pouvoir et de ses séances de dédicaces pouvait inspirer les socialistes. "Arrêtez de battre votre coulpe", "venez à ces séances de dédicaces et vous retrouverez le moral", leur a-t-il intimé. 

Alors qu'une longue file de lecteurs patientait à la librairie lilloise Le Furet du Nord, comme le matin à Beauvais, pour parler à l'ancien président et obtenir une dédicace, l'ancien chef de l'État, interrogé par un journaliste qui lui demandait si son livre pouvait inspirer la gauche, a adressé un message au Parti socialiste.

"Les socialistes, arrêtez de battre votre coulpe, allez participer à ces séances où on ne se dit pas que des choses agréables mais où on se dit qu'il y a un passé qui est honorable et un avenir qui est possible", a-t-il lancé.

"Vous verrez qu'il y a un peuple socialiste". "Venez à ces séances de dédicaces, prenez un bain de foule, venez les entendre, venez patienter avec eux, et vous retrouverez le moral et la confiance en vous", a-t-il dit. "Vous verrez qu'il y a un peuple socialiste ou un peuple de gauche, et que vous êtes beaucoup plus aimés que vous ne le croyez vous-même".

La venue à Lille de François Hollande est la 44e séance de dédicaces pour son livre Les leçons du pouvoir, aux éditions Stock, qui s'est vendu à 80.000 exemplaires, a précisé son entourage.