Arnaud Montebourg annonce sa candidature à la primaire de la gauche

  • A
  • A
Arnaud Montebourg annonce sa candidature à la primaire de la gauche
Arnaud Montebourg est candidat à la primaire du PS.@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

Arnaud Montebourg a annoncé dimanche soir sa participation à la primaire de "la Belle Alliance Populaire", initiée par le Parti socialiste.

Il lève enfin le mystère. Arnaud Montebourg a annoncé sa candidature à la primaire de la gauche, au 20h de TF1 dimanche, après l'adoption des modalités de celle-ci par le Conseil national du PS. "J'ai décidé d'inscrire ma candidature à l'élection présidentielle de 2017 dans le cadre des primaires de la gauche", a déclaré Arnaud Montebourg, précisant qu'il se rangerait au résultat du vote, quel qu'il soit, même si c'est François Hollande qui l'emporte.



Sa participation à la présidentielle. L'ancien ministre de l'Economie avait déclaré fin août sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, mais a indiqué dimanche soir qu'il se retirerait de la course à l'Elysée en cas de défaite à la primaire de la gauche : "Je crois que dès lors qu'on accepte une primaire, on en accepte toutes les règles. Une chose est sûre c'est que j'en accepterai le résultat et ne me présenterai pas et ne serai pas agent de division mais plutôt de rassemblement", a assuré le candidat.

Déjà 6 candidats. Au cours de cette courte interview, Arnaud Montebourg a rappelé quelques-une de ses propositions : "Un grand programme politique du Made in France pour soutenir avec un Etat fort et protecteur la réindustrialisation et nos PME", "une stratégie de confrontation (avec l'Union européenne) pour une réforme radicale, sans pour autant perdre et abandonner ou sortir de l'euro". Arnaud Montebourg est le sixième candidat déclaré à la primaire initiée par le Parti socialiste, avec Marie-Noëlle Lienemann, Benoît Hamon, Gérard Filoche, Jean-Luc Bennahmias et François De Rugy. La primaire de "la Belle Alliance Populaire" doit se tenir les 22 et 29 janvier.