Après Irma, le gouvernement veut montrer qu'il n'a pas abandonné Saint-Martin

A Saint-Martin 95 % des bâtiments ont été touchés.
A Saint-Martin 95 % des bâtiments ont été touchés. © AFP
  • Copié
Matthieu Bock, édité par O.G. , modifié à
Six mois après le passage dévastateur de l'ouragan, quatre membres du gouvernement ont atterri dimanche à Saint-Martin.

Il y a six mois jour pour jour Irma ravageait Saint-Martin. Depuis, l'île tente de se reconstruire mais les stigmates de l'ouragan, le plus dévastateur jamais connu aux Antilles, sont toujours très visibles : 95 % des bâtiments ont été touchés. Dimanche, quatre membres du gouvernement - la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, celui des comptes publics, Gérald Darmanin, ainsi que les secrétaires d'État Sébastien Lecornu et Julien Denormandie - se sont rendus sur place pour un point d'étape.

"On ne se relève pas si facilement que ça". Ils sont venus avec un message très simple : le gouvernement est là et il prend ses responsabilités. "On ne se relève pas aussi facilement que ça. C'est pour ça que nous avons mis les moyens", a lancé Annick Girardin ajoutant qu' "un quart du gouvernement [était] présent [dimanche] pour faire le point sur la situation de Saint-Martin, six mois après". Pour Annick Girardin, il s'agit de voir avec les collectivités territoriales où en sont les reconstructions.

Plus de 200 millions d'euros débloqués. Les quatre ministres doivent aussi se rendre dans les quartiers populaires ravagés de Sandy-Ground et où la plupart des habitants ne sont pas assurés. Beaucoup d'entre eux tentent de reconstruire comme ils le peuvent. À Saint-Martin les chantiers publics tardent à se mettre en place au grand dam des habitants. Un comité interministériel se tiendra dans quelques jours à Paris pour annoncer les futurs investissements publics sur l'île. L'État précise qu'il a déjà débloqué plus de 200 millions d'euros depuis le passage de l'ouragan.