Anna Cabana : "Fillon considère que Sarkozy va dégringoler et qu'il va le remplacer""

  • A
  • A
Partagez sur :

Le candidat de la primaire de la droite François Fillon est persuadé qu'il évincera Nicolas Sarkozy du deuxième tour de la primaire. 

J-7 avant le premier tour de la primaire de la droite. Et à une semaine du scrutin, un homme rêve de créer la surprise : François Fillon. En forte hausse dans les derniers sondages, il se dit persuadé qu'il sera au deuxième tour, dans une interview accordée au Journal du Dimanche.

Fillon croit à "un vote caché" en sa faveur. "Il espère que les Français sont en train de bousculer les scénarios et qu"il va être qualifié pour le second tour", explique Anna Cabana, journaliste politique au JDD auteur de l'entretien. "Il pense qu'il y a un vote caché, un vote libre et que ce vote caché est en train d'éclore".

Son modèle : Chirac et la campagne de 1994. "Depuis qu'il a décidé de se présenter à la primaire de la droite, François Fillon a toujours considéré qu'il fallait mener une vraie longue campagne qui laboure le terrain", analyse Anna Cabana. "Il le fait un peu à la Chirac en 1994. C'est son modèle en terme de campagne. Et depuis le départ, il dit que ça va porter ses fruits".

"ll considère que Sarkozy va dégringoler". Pas question de voir un effet Trump dans cette percée sondagière. "Il y voit le fruit de son labeur depuis trois ans", argumente la politique au JDD. "Il considère que Nicolas Sarkozy va dégringoler et qu'il va le remplacer" au second tour face à Alain Juppé