Anh Dao Traxel : Chirac "a tout vécu"
Anh Dao Traxel : Chirac "a tout vécu"

TÉMOIGNAGE E1- La fille adoptive de Jacques Chirac évoque les 80 ans de l'ancien président.

Anh Dao Traxel, 54 ans, est la fille de cœur de Jacques et Bernadette Chirac. Alors que l'ancien président de la République fête ses 80 ans jeudi, elle évoque "la vie d'après" de son père "adoptif" au micro d'Europe 1. Sans nostalgie.

Comment Jacques Chirac, affaibli par la maladie, va-t-il fêter ses quatre fois vingt ans ? "Le plus discrètement possible, avec la famille proche et son petit fils[Martin, fils de Claude Chirac]. Et je pense que cela lui va très bien comme ça", a confié Anh Dao Traxel

"Il faut qu'il profite"

Jacques Chirac "est quelqu'un qui est fatigué, qui a vécu tant de choses dans sa vie, qui a reçu des coups", raconte-t-elle. "Avec ses 30 ans de vie politique dont douze en tant que chef d'Etat, mon père a tout donné", a-t-elle rappelé. "Maintenant, il faut qu'il profite des plaisirs simples de la vie et surtout de Martin, son petit-fils".

Pour cette ancienne "boat-people" vietnamienne, que les Chirac avaient accueillie et hébergée en 1979, "le reste, la politique, c'est déjà passé". "Et croyez bien que mon père n'aime ni la nostalgie, ni le passé. Hier, il était le roi et aujourd'hui ce n'est qu'un simple soldat.  Et alors ? Il a tout vécu", a-t-elle conclu.