Amiante : Aubry sommée de s'expliquer

  • A
  • A
Amiante : Aubry sommée de s'expliquer
@ Reuters
Partagez sur :

La première secrétaire du PS doit être entendue lundi dans l’affaire de l’amiante.

C’est en tant que témoin que Martine Aubry doit être entendue dans le cadre de l’affaire de l’amiante. L’actuelle maire de Lille et première secrétaire du Parti socialiste doit s’expliquer sur ses actions au début des années 1980.

L'amiante, un matériau dangereux

A l’époque, elle était haut fonctionnaire au ministère du Travail. Martine Aubry dirigeait les relations du Travail et était ainsi chargée de faire respecter la sécurité des salariés dans les entreprises. Un poste qu’elle a occupé durant quatre années.

Il s’avère qu’à cette période des milliers de salariés sont en contact et respirent des fibres d'amiante. Un matériau déjà connu par l’Etat comme toxique… Pour autant, la règlementation pour protéger les victimes de l’amiante est restée longtemps insuffisante.

Martine Aubry sera donc auditionnée à la mairie de Lille. Au cours de l’interrogatoire, elle devra expliquer quel était son degré d'information à cette époque là, pourquoi les inspecteurs du travail dont elle avait la charge n'ont pas contrôlé les entreprises ou encore pourquoi la règlementation n'a pas été améliorée.

20 hauts fonctionnaires déjà interrogés

La femme politique n'est pas la seule visée par le juge d'instruction dans le cadre de cette affaire. Ainsi, une vingtaine de hauts fonctionnaires ont déjà été entendus comme témoin. A ce jour, aucun d'entre eux n'a été mis en examen.