Alzheimer : la France va se doter d'un centre de recherche

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
C'est ce vendredi la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. A cette occasion, le président de la République a dévoilé les premières orientations sur le plan Alzheimer qui devrait être mise en place en novembre. Il a annoncé la création d'un centre national de recherche avec pour objectif la mise au point d'un traitement. En France, 600.000 personnes sont atteintes par cette maladie neurodégénérative.

Une structure nationale de recherche sur la maladie d'Alzheimer, c'est ce qu'a souhaité le président de la République vendredi matin lors d'un discours prononcé à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris à l'occasion de la journée mondiale de la maladie. "Cette structure, qui pourrait être un département d'un grand organisme de recherche médicale, aurait pour objectif d'attirer les meilleures équipes au plan international, dans une approche pluridisciplinaire", a-t-il précisé. "Il ne s'agit pas de créer une agence de plus, un 'machin' supplémentaire. Il s'agit au contraire de fédérer ce qui est aujourd'hui dispersé", a-t-il ajouté.

Le 3 septembre dernier, une commission de onze membres (médecins, scientifiques, experts), sous la présidence du professeur Joël Ménard, a été mise en place afin qu'elle prépare un "plan" susceptible d'aboutir à la mise au point d'un traitement des maladies d'Alzheimer et apparentées. La commission a remis vendredi ses premières recommandations. Ses propositions définitives seront rendues publiques au début du mois de novembre. Le "plan Alzheimer" sera lancé le 1er janvier prochain. Parmi les propositions : diagnostiquer plus tôt la maladie permettre un meilleur accompagnement des malades.

Le "plan Alzheimer" sera en partie financé par les ressources nouvelles apportées par la franchise médicale incluse dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2008. Nicolas Sarkozy a annoncé que cette franchise serait de 0,5 euro sur chaque boîte de médicament, de 0,5 euro sur tous les actes paramédicaux et de deux euros sur tous les transports médicaux. Elle sera plafonnée à 50 euros par an et par assuré social. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant la CMU en seront dispensés. De son côté, l'association France-Alzheimer a dit se poser des questions sur le "financement" du plan. "Quand le président de la République s'investit à ce point, on ne peut qu'être satisfait, mais le juge de paix sera le financement", a affirmé le vice-président de l'association, Guy Lerochais. "On nous a parlé des 800 millions des futures franchises sur les soins, mais on est loin du compte, cela se chiffre en milliards d'euros".

600.000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer et 860.000 si l'on compte aussi les syndromes apparentés. Chaque année, 225.000 nouveaux cas d'Alzheimer se déclarent en France et selon les prévisions de l'Insee, près de 1,3 million de personnes seront atteintes d'ici à 2020, soit un Français de plus 65 ans sur quatre. Plus de 100 ans après avoir été décrite par le médecin allemand Aloïs Alzheimer en 1906, cette maladie neurodégénérative reste toujours incurable. Elle entraîne une détérioration progressive des fonctions cognitives : attention, perception et mémoire. Les premiers médicaments sont apparus il y a seulement 10 ans. Ils ne soignent pas, mais permettent de ralentir la maladie.