Alexis Corbière : "ce gouvernement veut aller vers la privatisation" de la SNCF

  • Copié
M.B. , modifié à
Pour le député France Insoumise, la réforme ferroviaire n'a qu'un seul objectif, à termes : la privatisation de la SNCF.
INTERVIEW

Edouard Philippe a assuré cette semaine que la réforme de la SNCF ne serait pas une privatisation. Mais "Edouard Philippe est d'une hypocrisie totale", estime de son côté Alexis Corbière. Le député France Insoumise de la Seine-Saint-Denis, invité dimanche dans le Grand Rendez-Vous d'Europe 1 avec CNews et Les Échos en est certain : "ce gouvernement veut aller vers la privatisation."

"Pour noyer son chien, on l'accuse de la rage". La preuve ? Si ce n'était pas l'objectif, alors pourquoi programmer le disparition du statut de cheminot ? "En quoi ce statut serait responsable des dysfonctionnements de la SNCF ?" a demandé Alexis Corbière. Selon lui, "pour noyer son chien, on l'accuse de la rage". Et qu'importe si Edouard Philippe a annoncé que l'État allait posséder des titres incessibles afin de garantir qu'il ne s'agissait pas d'une privatisation. "Ce sera modifié par la suite", a assuré Alexis Corbière. "C'est un patrimoine commun qu'ils veulent brader."

Des "erreurs". Pour l'élu, les problèmes sont ailleurs. "Pourquoi la SNCF est endettée ? Car des erreurs ont été faites", a-t-il expliqué, prenant l'exemple "des partenariats public-privé absolument absurdes, notamment avec Vinci qui s'est goinfré et s'était engagé à faire des travaux qu'ils n'ont pas fait".