Alexandre Jardin candidat en 2017 : "on va pouvoir faire autre chose que voter blanc ou s'abstenir"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le fondateur de la Maison des Citoyens se lance dans la campagne présidentielle de 2017 pour qu'il y ait "un représentant des citoyens". 

INTERVIEW

Il l'a annoncé samedi matin, Alexandre Jardin est candidat à l'élection présidentielle de 2017. L'écrivain et cinéaste avait lancé la fondation de la Maison des Citoyens en août dernier "pour compter tous ceux qui ne comptent plus afin qu'ils comptent enfin". Il s'est également fait connaître à travers le mouvement Bleu, blanc, zèbres, qui fédère depuis trois ans les initiatives locales de la société civile. 

Un changement de méthode. "Je veux que l'on sorte de ce système centralisé, où l'intelligence de quelques uns à Paris pense à la place de l'intelligence collective", a expliqué Alexandre Jardin au micro d'Europe 1. "Tous les partis vont vous proposer des programmes mais pas de changement de méthode. En clair, on change d'énarque. Il fallait qu'il y ait un représentant des citoyens qui soit prêt à prendre le pouvoir pour le donner."

Redonner du pouvoir aux citoyens. "Les gens vont exister et nos 500 signatures, ce n'est pas moi qui vais aller les chercher parce que ce serait un contre-sens. Ce sont les citoyens qui vont aller voir leurs maires et c'est en cours. Cette oeuvre commune, elle est lancée et mon Dieu comme c'est joyeux ! On va pouvoir faire autre chose que voter blanc ou s'abstenir."