Alain Juppé incarne le plus "les valeurs de la droite et du centre", selon un sondage

  • A
  • A
Alain Juppé incarne le plus "les valeurs de la droite et du centre", selon un sondage
@ JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Partagez sur :

Pour 36% des sympathisants de la droite et du centre, Alain Juppé incarne le mieux "les idées et les valeurs" de son camp. 

Entre Nicolas Sarkozy et les électeurs centristes, le divorce semble consommé. Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, pour 36% des sympathisants de la droite et du centre, c'est Alain Juppé qui incarne le mieux "les idées et les valeurs de la droite et du centre", contre 29% pour Nicolas Sarkozy, 11% pour François Fillon et 9% pour Bruno Le Maire. François Bayrou (5%), Jean-François Copé (3%), Nicolas Dupont-Aignan (3%), Nathalie Kosciusko-Morizet (2%) et Jean-Frédéric Poisson (2%) arrivent loin derrière. Et d'après ce sondage, si Alain Juppé fait la course en tête, c'est en très grande partie grâce aux voix du centre. 

Sarkozy perd le centre, mais garde les électeurs LR. Pour 45% des sympathisants UDI, c'est en effet Alain Juppé qui incarne le mieux les idées et les valeurs de son camp, contre 9% pour Nicolas Sarkozy, 22% pour François Fillon et 15% pour Bruno Le Maire. Même les sympathisants Modem placent le maire de Bordeaux en tête : à 38% contre 28% pour Bayrou. Seuls 2% des électeurs Modem se sentent représentés par Nicolas Sarkozy.

Pour les sympathisants du parti Les Républicains (LR), en revanche, c'est bien l'ancien chef de l'Etat qui incarne le mieux les valeurs et les idées de la droite et du centre : à 41% contre 36% pour Alain Juppé, 9% pour François Fillon et 8% pour Bruno Lemaire.

Bruno Le Maire troisième homme ? Le sondage a également posé la question aux sympathisants de droite et du centre de savoir quelle personnalité ils souhaitent voir remporter la primaire. Résultats : les sondés préféreraient à 39% une victoire de Juppé (+2%), 31% de Sarkozy (-), 12% de Le Maire (-1%), 10% de Fillon (-), 3% de NKM (-2%) et de Poisson (-). Seuls 2% des 629 sondés espéreraient une victoire de Copé (+1%).