Alain Juppé est arrivé au Caire

  • A
  • A
Alain Juppé est arrivé au Caire
Alain Juppé effectue dans la capitale égyptienne son premier voyage officiel en dehors de l'Europe.@ REUTERS
Partagez sur :

Le ministre des Affaires étrangères se rend en Egypte pour soutenir une "transition démocratique".

Alain Juppé a rapidement endossé son nouveau costume de ministre des Affaires étrangères. Il est arrivé samedi soir au Caire, lieu de son premier voyage officiel en dehors de l'Europe depuis sa nomination au quai d'Orsay. L'objectif de son voyage dans la capitale égyptienne est de soutenir une "transition démocratique" après la chute du président Hosni Moubarak. Alain Juppé quittera l'Egypte dimanche en fin de journée

Alain Juppé doit s'entretenir dimanche avec le maréchal Hussein Tantaoui, chef du conseil suprême des forces armées, l'institution à qui Hosni Moubarak a remis le pouvoir le 11 février. Il doit également rencontrer des membres de la "coalition des jeunes de la révolution", qui a initié la révolte, a annoncé vendredi le Quai d'Orsay, et aura un entretien avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa. "Nous sommes aux côtés de tous ceux qui veulent conquérir leur liberté et réussir la transition démocratique", a dit samedi Alain Juppé, peu avant son départ pour l'Egypte.

La diplomatie française s'est vu reprocher de ne pas avoir anticipé les révolutions survenues dans le monde arabe et d'avoir entretenu des liens privilégiés avec des dirigeants comme les ex-présidents tunisien Zine El Abidine Ben Ali et égyptien Hosni Moubarak, chassés sous la pression de leurs peuples.