Alain Juppé appelle à voter "républicain"

  • A
  • A
Alain Juppé appelle à voter "républicain"
@ REUTERS
Partagez sur :

Le ministre recommande de faire barrage au FN dans les 6 cantons de Gironde où aura lieu un duel PS/FN.

L'appel est sans ambiguïté. Le ministre des Affaires étrangères et maire de Bordeaux, Alain Juppé, a appelé mardi soir, à voter pour "le candidat républicain" dans les six cantons de Gironde où se déroulera un duel FN/PS au deuxième tour des cantonales, dimanche.

Plus tôt dans la journée, le numéro deux du gouvernement avait déjà appelé, devant les députés UMP, à voter "pour un candidat républicain acceptable" lors de tels duels.

Dans un communiqué publié par la mairie, Alain Juppé observe qu'il "n'a, pour (sa) part, jamais transigé avec le Front National". "Je ne varie pas car, si le FN a changé de visage il n’a pas changé d’idées", assure-t-il, indiquant que "le Front National ne doit bénéficier d’aucune de nos voix" et que "toute alliance avec lui mérite exclusion".

Rappelant qu'au niveau national, "l’UMP demande à ses électeurs d’aller voter et de choisir en leur âme et conscience : soit voter pour le candidat républicain s’il est respectable, soit voter blanc". Le maire de Bordeaux se dit par "persuadé" que, dans le département, "notre famille politique, la droite républicaine, est en capacité de conserver les cantons qu’elle détient et d’en emporter certains".