Affaire Mennel : "c'est votre pays, ne vous le faites pas voler", soutient Christiane Taubira

  • A
  • A
Affaire Mennel : "c'est votre pays, ne vous le faites pas voler", soutient Christiane Taubira
L'ancienne députée et élue de Guyane estime que la France est une "terre de passion" comme de "querelles". @ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

L'ancienne garde des Sceaux a apporté son soutien à la jeune chanteuse Mennel, contrainte de quitter "The Voice" après des tweets polémiques.

Dans un long message en forme de lettre ouverte posté sur Facebook jeudi, Christiane Taubira apporte son soutien à la candidate malheureuse de The Voice, Mennel, qui a choisi de quitter l’émission début février en raison d’une polémique lui prêtant des sympathies islamistes. L’ancienne ministre de la Justice estime que "cette histoire ne donne guère envie de plaisanter".

"Des références lamentables". Après avoir salué les qualités artistiques de la jeune chanteuse de 22 ans et son "audace" de chanter en arabe "la chanson d’un Juif", Christiane Taubira revient sur les tweets polémiques de Mennel, exhumés notamment par la fachosphère. "Vos références intellectuelles étaient loin d’être recommandables", concède-t-elle, alors que la chanteuse citait notamment Tariq Ramadan et Dieudonné dans certains de ses tweets de 2016, et dans lesquels elle mettait en doute la réalité des attentats de Nice et de Saint-Etienne du Rouvray. "Ces deux références sont simplement indigentes et lamentables."

"La France reste une terre de passion". "Vous vous êtes excusée et vous avez bien fait. N’en ayez surtout aucun regret, c’est votre hauteur. Et tant pis si les fâcheux eurent le dernier mot sur les pusillanimes et les commerciaux", ajoute Christiane Taubira, déplorant "l'hystérie" de cette affaire qui a conduit la chanteuse à quitter précocement l'émission. L’ex-garde des Sceaux ne manque pas de s’attaquer en outre à ceux qui se sont acharnés sur la candidate voilée du télé-crochet en les qualifiant de "pleutres à pseudonymes, aux doigts fébriles sur les claviers".

À l'adresse de Mennel, Christiane Taubira conclut sa tribune par une note positive et pleine d'espoir : "La France reste une terre de passion et de générosité, elle est une béance du monde d’où surgissent, toujours vives, des querelles et des fureurs qui n’ont jamais su dissoudre ses ardeurs fraternelles. C’est bien là qu’il faut vivre. Et d’abord, c’est votre pays. Ne vous le faites pas voler."

Retrouvez la lettre ouverte de Christiane Taubira à l'adresse de Mennel Ibtissem :