Affaire Bourgi : Wade va porter plainte

  • A
  • A
Affaire Bourgi : Wade va porter plainte
@ REUTERS
Partagez sur :

L'avocat accuse le président sénégalais d'avoir remis un million de dollars à l'Élysée.

Les révélations de l'avocat Robert Bourgi dans le Journal du Dimanche, le 11 septembre dernier, continuent de faire des vagues.

Après Jacques Chirac, Dominique de Villepin et plus récemment Jean-Marie Le Pen, c'est au tour du président sénégalais, Abdoulaye Wade, d'annoncer qu'il va porter plainte contre l’avocat franco-libanais. La plainte en diffamation devrait être déposée "cette semaine à Paris et Dakar", selon l'entourage proche du président sénégalais.

En cause, une interview dans laquelle le proche de Nicolas Sarkozy a assuré avoir remis à l'Elysée, sous Jacques Chirac, des millions de dollars de financements occultes.

Un million de dollar à l'Élysée

D’après l’avocat de 66 ans, le président sénégalais Abdoulaye Wade et son fils Karim Wade, ont participé à la noria de "valises" africaines. Robert Bourgi accuse le président sénégalais d'avoir remis un million de dollars à l'Élysée. Quant à Karim Wade, il aurait remis la même somme à Dominique de Villepin, à l'époque secrétaire général de l'Élysée.

Karim Wade avait dénoncé dans un communiqué des "affirmations hallucinantes, sorties" de la "seule imagination" de Robert Bourgi. Il avait annoncé, le 13 septembre le dépôt d'une plainte "pour diffamation" à Dakar et Paris à son encontre.

Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour entendre Robert Bourgi qui se dit prêt à s'expliquer tout en reconnaissant n'avoir aucune preuve matérielle de ce qu'il avance.