20/12/2017 - 08h45

Aéroport NDDL : Philippe va s'entretenir avec les élus locaux début janvier

© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Édouard Philippe va "avoir des contacts" début janvier avec les élus locaux avant la décision de l'exécutif sur le projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes d'ici la fin janvier, a-t-il indiqué mercredi. "D'ici la fin du mois de janvier (...) j'aurais besoin d'avoir quelques contacts notamment avec les élus locaux, je le ferai dans le courant du mois de janvier, début du mois de janvier. Et ensuite, une décision sera prise", a déclaré Édouard Philippe sur RTL.

"Deux décisions difficiles". Interrogé sur une éventuelle évacuation de la "Zad" occupée par des opposants au projet, Édouard Philippe a répondu que "les deux décisions qui sont devant nous (l'abandon ou la confirmation du projet) sont deux décisions difficiles parce que elles ont toutes les deux des inconvénients". "Je ne m'attends pas à ce que ce soit une décision simple, je le sais et je l'assumerai et (...) il est assez naturel que les services de l'État se préparent à toutes les hypothèses, c'est à dire aux deux décisions que je suis susceptible de prendre", a-t-il ajouté quant aux préparatifs des forces de l'ordre.

Le 13 décembre, lors de la remise du rapport des médiateurs sur Notre-Dame-des-Landes, Matignon avait indiqué que Nicolas Hulot et Elisabeth Borne rencontreraient les élus et les parties prenantes qui le souhaiteront afin "de faire la pédagogie de ce rapport et surtout d'entendre leurs réactions".