Accoyer regrette le groupe centriste

  • Copié
avec AFP

Le président de l'Assemblée nationale sortante, Bernard Accoyer a regretté mardi "la division" que constitue selon lui la création d'un groupe centriste et a refusé de soutenir un des candidats à la présidence des députés UMP.

Au dernier jour de son mandat, qui s'achève officiellement mardi à minuit, Bernard Accoyer était l'invité de l'émission Mardi politique (RFI, France 24, Le Point et 20 Minutes). "Il faut que le groupe UMP et ce nouveau groupe centriste travaillent ensemble. Je regrette cette décision qui intervient dès le début de cette législature. Toute division constitue un affaiblissement", a-t-il déclaré au sujet de la création du groupe Union des démocrates et indépendants.

"En tant que président de l'Assemblee nationale, je ne soutiens pas de candidats" à la présidence du groupe UMP, a dit Bernard Accoyer, réélu dimanche député de Haute-Savoie. Les postulants, Christian Jacob, le sortant, Xavier Bertrand et Hervé Gaymard "sont trois amis", a-t-il ajouté.

Mais, a-t-il reconnu "il est certain que le président du groupe sortant dispose d'une proximité avec les députés réélus et avec les nouveaux députés, en les accueillant, qui lui donne un avantage indiscutable".