Abstention record, vague Macron, score élevé du FN : le second tour de la présidentielle en cartes

Départements : Macron fait le plein dans l'Ouest

En Bretagne, dans le centre de la France, en région parisienne et dans une partie du Sud-Ouest, c'est un plébiscite pour Emmanuel Macron avec plus de 70% des voix (dans 27 départements). Aucun département breton ne lui a donné moins de 70% des voix.

LAURENCE SAUBADU, THOMAS SAINT-CRICQ, JULES BONNARD / AFP

Départements : Le Pen forte dans ses bastions...

Marine Le Pen dépasse les 42% dans 27 départements, principalement sur la Côte-d'Azur et un grand quart nord-est, du Pas-de-Calais aux Vosges. L'extrême sud, au niveau des Pyrénées-Orientales, lui rapporte également un bon nombre de voix.

LAURENCE SAUBADU, JULES BONNARD / AFP

... mais en tête dans seulement deux départements

Quand on s'intéresse aux départements où les candidats arrivent en tête, le constat est flagrant. Marine Le Pen ne domine Emmanuel Macron que dans le Pas-de-Calais et l'Aisne. Partout ailleurs, Emmanuel Macron a recueilli une majorité des votes, y compris dans les départements d'Outre-mer.

SABRINA BLANCHARD, THOMAS SAINT-CRICQ, JULES BONNARD / AFP

Départements : abstention forte dans les zones acquises à Le Pen

Plus de 12 millions de personnes ne se sont pas rendues aux urnes dimanche. L'abstention a été particulièrement forte dans les départements où Marine Le Pen a réalisé ses meilleurs scores, à savoir le nord-est (Pas-de-Calais, Aisne, Moselle, etc) et le sud-est (Alpes-Maritimes, Var, etc.). Une carte qui semble confirmer que l'abstention fait bel et bien le jeu du Front national.

LAURENCE SAUBADU, THOMAS SAINT-CRICQ, JULES BONNARD / AFP

Communes : Macron s'impose presque partout

Au premier tour, la France des communes était coupée en deux. Au second, Marine Le Pen ne conserve qu'un bastion, le quart nord-est, et quelques poches dans le sud-est. A l'inverse, la domination d'Emmanuel Macron est très nette dans le centre et l'ouest de la France.

SIMON MALFATTO, LAURENCE SAUBADU, THOMAS SAINT-CRICQ / AFP

Communes : Macron domine dans les zones urbaines

Le constat saute aux yeux : Emmanuel Macron s'impose dans un très large nombre de communes et domine complètement dans les zones urbaines, les grandes villes (Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Toulouse). Avec en point d'orgue, une "poche" en région parisienne, le bassin de population le plus important de France, où Macron réalise des scores supérieurs à 75%.

SIMON MALFATTO, LAURENCE SAUBADU / AFP

Communes : de 2002 à 2017, le vote FN a explosé

Entre 2002 et 2017, le vote FN au second tour de l'élection présidentielle a bien évolué. Il y a 15 ans, Jean-Marie Le Pen recueillait moins de 18% des voix et était complètement absent dans l'ouest de la France. Trois élections plus tard, sa fille Marine ne l'a pas emporté mais a obtenu 34% des suffrages. Une différence qui se concrétise géographiquement : la candidate FN est présente sur l'ensemble du territoire français.

SIMON MALFATTO, LAURENCE SAUBADU / AFP

  • Copié
C.L avec AFP
EN IMAGES - Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République avec plus de 65% des suffrages. Une victoire nette qui se reflète dans la géographie du vote.

Un peu plus d'un an après avoir lancé son mouvement En Marche!, Emmanuel Macron a donc réussi son pari. A 39 ans, l'ancien ministre de l'Économie a été élu dimanche président de la République face à Marine Le Pen. Il l'emporte avec plus de 65% des voix dans un second tour marqué par une très forte abstention. A la lumière des cartes, la victoire d'Emmanuel Macron est nette.

Macron domine, Le Pen progresse. Le nouveau Président a réalisé des scores supérieurs à 70% dans 27 départements, principalement à l'ouest de la France. Il arrive en tête dans tous les départements à l'exception du Pas-de-Calais et de l'Aisne. Marine Le Pen conserve ses places fortes du nord-est et du sud-est et peut se satisfaire d'une implantation locale sur l'ensemble de la France.