Abaissement de la vitesse sur les routes secondaires : "Si ça n’a pas d’efficacité, on arrêtera partout"

  • Copié
M.Be , modifié à
Emmanuel Macron se dit confiant sur l'efficacité de l’abaissement de la vitesse sur les routes secondaires, et promet d'arrêter l'expérimentation en l'absence de résultats. 

C’est une décision pour le moins impopulaire mais Emmanuel Macron en est convaincu : l'abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires est "efficace, ça permet de faire baisser la mortalité". "On va faire une expérimentation à taille réelle. Au 1er juillet, pour deux ans, on va limiter ces routes à 80 km/h", a réaffirmé le président jeudi au 13h de TF1, en précisant que les 2x2 voies avec un terre-plein central ne sont pas concernées. 

Reversement des amendes aux hôpitaux. Conscient des "énervements" des automobilistes et des motards que cette mesure suscite, Emmanuel Macron a pris deux engagements. "Durant ces deux ans (d’expérimentation, ndlr), l’argent perçu par les contraventions sur ces routes-là, on va le mettre pour les hôpitaux qui soignent les blessés de la route", a promis le président.

L'expérimentation stoppée en cas d’inefficacité. Ensuite, Emmanuel Macron s’est engagé à arrêter l'expérimentation au bout des deux ans si elle ne conduit pas à la baisse de la mortalité sur ces routes : "On rendra transparents les résultats, et si ça n’a pas inefficacité, on arrêtera partout. On laissera les Départements reprendre la main", a-t-il expliqué. Mais le président persiste et signe sur l’efficacité de cette réforme : "Si cette mesure permet de réduite les morts, on peut dire que c’est une mesure technocratique, tout ce que l’on veut, mais elle aura montré son utilité."