"A un an de la présidentielle, Hollande est extrêmement fragilisé"

  • A
  • A
"A un an de la présidentielle, Hollande est extrêmement fragilisé"
@ STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
Partagez sur :

Selon un sondage Ifop pour le JDD, 14% des Français se disent satisfaits de l'action de François Hollande. 

14% des Français se disent satisfaits de l'action de François Hollande, selon un sondage Ifop pour le JDD publié dimanche. Frédéric Dabi, directeur du département Opinion chez l'Ifop, analyse ce score pour Europe 1.

"Impopulaire dans toutes les catégories". "C'est un de ses scores de mécontentement les plus forts depuis son arrivée à l'Elysée (en septembre 2014, il était descendu à 13% dans un sondage Ifop ndlr). C'est la quatrième baisse depuis le début de l'année. On a un François Hollande impopulaire dans toutes les catégories de la population, y compris chez les sympathisants socialistes", explique le sondeur.

Les Français les plus mécontents sont ceux qui exercent des professions intermédiaires (88%) et ceux âgés de 35 à 49 ans. Les femmes sont un peu plus mécontentes que les hommes (86% contre 84%). Les Français sympathisants du parti Les Républicains sont les plus insatisfaits (96%), suivis de ceux du Font National (95%). Les sympathisants du parti Socialiste sont tout de même les moins sévères (56% d'insatisfaits).

"L'intervention n'a pas atteint son objectif". "Ce qui est particulièrement notable, c'est que cette enquête a été faîte sur deux semaines, avant et après l'intervention du chef de l'Etat sur France 2. Et force et de constater qu'elle n'a pas atteint son objectif", poursuit Frédéric Dabi. "François Hollande est extrêmement fragilisé, avec ce score presque plancher, à un an de la présidentielle", conclut le sondeur. A la même période de son quinquennat (avril 2011), l'ex-président Nicolas Sarkozy totalisait deux fois plus de satisfaits (28%). Et il était déjà largement considéré comme "impopulaire".