"À titre personnel", Riester (Constructifs) votera le budget 2018

  • A
  • A
"À titre personnel", Riester (Constructifs) votera le budget 2018
Le député Constructif Franck Riester votera le budget 2018.@ Eric FEFERBERG / POOL / AFP
Partagez sur :

Le co-président du groupe des Constructifs à l'Assemblée a indiqué samedi qu'il avait décidé "à titre personnel" de voter pour le PLF 2018, sans que cela engage le reste de son groupe.

Ils prendront une position officielle définitive mardi prochain, juste avant le scrutin. Les Constructifs, ces députés issus de LR et de l'UDI qui ne s'inscrivent pas dans l'opposition systématique à la politique gouvernementale, décideront si, oui ou non, ils votent le budget 2018 actuellement en discussion à l'Assemblée nationale.

Fin de l'ISF. Mais en attendant, l'un d'entre eux a déjà fait savoir qu'il y était favorable. "Moi, à titre personnel, je voterai pour ce budget parce qu'effectivement je pense qu'il y a dans ce budget des avancées majeures, que nous-mêmes à droite nous avons toujours défendues et que nous n'avons souvent pas eu le courage de mettre en oeuvre", a déclaré Franck Riester sur franceinfo, samedi. Et l'élu de se réjouir de "la fin de l'ISF, un impôt anti-économique et qui mine le financement de nos entreprises depuis des années". 

Des "réserves" chez les Constructifs. Au début du mois Franck Riester avait fait état de "réserves" parmi les élus Constructifs, notant qu'ils auraient préféré la suppression totale de l'ISF. L'Assemblée nationale a avalisé vendredi la proposition de remplacer l'ISF par un impôt sur la seule fortune immobilière (IFI). L'examen de la partie recettes du projet de budget se poursuivait samedi, avant un vote prévu mardi.

Les députés doivent encore débattre de la fin progressive de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, une "semi-réforme" avaient jugé les Constructifs au début du mois, en plaidant pour "un nouvel impôt sur la fiscalité locale" afin de "mieux accompagner le développement des investissements des entreprises dans les territoires".