À Sablé-sur-Sarthe, Marc Joulaud dénonce une tentative d'assassinat politique de François Fillon

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Marc Joulaud, maire de Sablé-sur-Sarthe et protagoniste de l'affaire Fillon, est sorti quelques secondes de son silence pour affirmer que François Fillon s'était "livré comme jamais".

Quelques mots pour rompre un long silence médiatique. Lundi après-midi, juste au moment où François Fillon prend la parole pour se défendre, à Paris, Marc Joulaud lançait un chantier à Sablé-sur-Sarthe, ville dont il est maire depuis 2008. Il ne s'y était plus montré publiquement depuis le déclenchement de l'affaire Fillon, le 25 janvier. Au conseil municipal, à 19 heures, l'ami de François Fillon depuis les années 1990 s'exprime brièvement : "François Fillon fait l'objet d'une tentative d'assassinat politique depuis plusieurs jours. Il s'est livré comme jamais", lance Marc Joulaud avant de couper court aux questions des journalistes.

Flou sur les tâches réalisées par Penelope Fillon. Les opposants du maire exigent toujours des explications. "On attend de savoir quel travail elle a fourni, un peu plus que répondre au téléphone, répondre au courrier ou envoyer des emails", peste l'un d'entre eux. Car Marc Joulaud reste silencieux sur le rôle de Penelope Fillon lorsqu'elle était son assistante parlementaire, entre 2002 et 2007, avec un salaire qui a pu atteindre plus de 10.000 euros bruts mensuels à la fin du mandat. "J'ai donné aux enquêteurs tous les éléments qui permettent de préciser la fonction et le rôle de Penelope Fillon à mes côtés", affirme-t-il à propos de son audition par le parquet financier, mercredi. La petite ville sarthoise n'en saura pas plus.