A quoi va ressembler le parti de Borloo ?

  • A
  • A
A quoi va ressembler le parti de Borloo ?
@ EUROPE 1
Partagez sur :

Jean-Marie Bockel a dressé, jeudi sur Europe 1, les contours du grand parti centriste.

Un parti en dehors de l’UMP - Ce grand parti centriste "sera clairement distinct de l’UMP. Il sera porteur d’un projet et, donc forcément, d’une candidature en 2012", a martelé Jean-Marie Bockel, jeudi sur Europe 1. En quoi les centristes se distinguent-ils du parti présidentiel ? "L’UMP s’est trop droitisée - sur sa dimension sociale, son rapport au FN. Les Français sont mécontents, ils attendent autre chose", a insisté l’ancien ministre.





Par qui sera composer ce parti ? - "C’est un rassemblement qui va du centre droit jusqu’à l’aile gauche - la Gauche moderne, mon parti politique", a précisé Jean-Marie Bockel, qui souligne cependant que cette "confédération" a vocation à rester dans la majorité présidentielle. Des centristes de l’UMP pourront la rejoindre, mais les formations qui la composeront devront avoir quitté le parti de Nicolas Sarkozy. "C’est dans les statuts", a martelé le centriste. Au total, ce grand parti devrait réunir "quatre ou cinq formations".

Borloo comme leader - Pour 2012, "je pense que Jean-Louis Borloo est un leader naturel (…). Je pense que c’est quelqu’un qui - contrairement à l’image de dilettante que l’on essaie de donner de lui - est allé jusqu’au bout à chaque fois qu’il s’est engagé (Valenciennes, la politique de la ville, le Grenelle de l’environnement). Il en a l’étoffe. Aujourd’hui, il en a la volonté. Pour moi, c’est clair : Jean-Louis Borloo a vocation à être candidat. Nous sommes très nombreux à lui demander d’y aller", s’est réjoui Jean-Marie Bockel.