A quoi servent les régions ?

  • A
  • A
A quoi servent les régions ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Elu pour 6 ans, le conseil régional est notamment en charge des lycées et des transports.

Comment s’organise le conseil régional ?

Les séances.Le conseil régional se réunit au moins une fois par trimestre et ses séances sont publiques. Les affaires courantes sont gérées par une commission permanente formée du président, des vice-présidents et éventuellement d'autres membres du conseil.

Le nombre de conseillers. L'effectif du conseil régional varie. Il est ainsi de 209 en Ile-de-France, mais de 43 dans le Limousin.

Les indemnités des conseillers. En brut, ils touchent entre 1.513 et 2.647 euros selon les régions. L'indemnité d'un président ne peut excéder 5.484 euros.

Quelles sont leurs compétences ?

L’économie. Le développement économique est le principal domaine d'intervention de la région. Elle fournit des aides aux entreprises. Elle peut aussi constituer des fonds d'investissement, des fonds de garantie. La région est chargée du plan régional d'élimination des déchets. Elle gère les parcs nationaux, les agences de l'environnement.

Les transports. En matière de transports, la région organise le transport ferroviaire de voyageurs.

Enseignement. La région est chargée des lycées publics. Elle peut organiser des services de restauration scolaire, des aides aux lycéens, accorder des bourses aux étudiants. Elle a aussi un large rôle dans la formation professionnelle (apprentissage, reconversion).

Culture. La région est responsable du financement des musées régionaux.

Sport. La région soutient les clubs, assurer l'entretien ou la construction d'équipements.