A la fête de l'Huma, c'est "tout sauf Hollande !"

  • A
  • A
Partagez sur :

Dans les allées de "la Fête de l'Humanité", beaucoup de militants regrettent d'avoir soutenu François Hollande en 2012.

REPORTAGE

La fête de l'Huma s'achève dimanche soir à la Courneuve. Au programme, cette année encore, un peu de musique et beaucoup de politique avec la venue très remarquée de Jean-Luc Mélenchon samedi, déjà en campagne. Entre les stands, un mot d'ordre semble réunir les partisans de la gauche : "Tout sauf Hollande !"

"Hollande et Sarkozy, c'est un peu la même chose". Entre les stands des fédérations communistes, le divorce semble prononcé entre deux gauches désormais irréconciliables. Le rejet de Hollande commence parfois très tôt. Mathéo n'a que 18 ans etl fait partie des jeunes militants PCF : "Il nous a trahi. Hollande a fait une politique de droite, une politique antisociale, une politique libérale. Pour moi, la gauche c'est nous. C'est le Parti communiste, le Front de gauche, Europe-Ecologie-Les Verts... Hollande et Valls, ils ne sont plus à gauche", fustige le jeune homme. Mathéo conclut sèchement : "Aujourd'hui, Hollande et Sarkozy, au point où on en est, c'est un peu la même chose !" 

"J'ai voté pour lui, je le regrette". Même sentiment de trahison pour Albert. "J'ai voté pour lui, je le regrette ! Je suis vraiment catastrophé pour moi et pour le peuple de gauche !" Mathéo et Albert ont déjà fait leurs choix pour le deuxième tour des élections présidentielles. Un choix qu'ils assument : ils voteront blanc.

Hollande, le vote utile. Certains sont plus nuancés. C'est le cas de Soizic, une militante Europe-Ecologie-Les Verts. La mort dans l'âme, elle envisage déjà le vote utile contre le FN. "Ce serait triste d'avoir à voter Hollande mais s'il faut faire barrage au FN, pourquoi pas ?" Un enthousiasme très modéré pour une possible candidature du président Hollande...