A Haguenau, les électeurs FN hésitent

  • A
  • A
A Haguenau, les électeurs FN hésitent
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le débat télévisé entre les candidats n’a pas totalement convaincu ces électeurs de Marine Le Pen.

Les électeurs de Marine Le Pen étaient nombreux mercredi soir devant leur poste de télévision. Si certains habitants de Haguenau, dans le Haut-Rhin, ont regardé le débat télévisé entre François Hollande et Nicolas Sarkozy jusqu’au bout, d’autres avouent s’être couchés avant la fin. Il y a dix jours, beaucoup d’électeurs  de la ville alsacienne ont plébiscité le Front national. Mais pas toujours par conviction.

"J’ai fait un vote sanction au premier tour, j’ai voté Marine Le Pen", affirme un Haguenovien au micro d’Europe 1."Maintenant, même si je n’avais pas vu le débat, j’aurai voté Sarkozy au deuxième tour. Il m’a convaincu hier soir. Je crois qu’il est allé un peu dans le sens des électeurs de Marine Le Pen", note-t-il.   

Un sentiment loin d’être partagé par tous les électeurs du Front national. En cinq ans, le parti a fait un bond spectaculaire à Haguenau, passant de la quatrième à la deuxième place au premier tour de la présidentielle. Le 22 avril, Marine Le Pen a ainsi rassemblé 21,62 % des suffrages, derrière Nicolas Sarkozy avec 35,02% des voix, mais, devant François Hollande, 18,13%.

"Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre"

"J’ai l’impression que dans le débat, on ne s’est pas vraiment adressé aux préoccupations des Français. On n’a jamais parlé du coût de la vie, des moyens actuels de pouvoir s’en sortir. C’est pas ça", déplore un habitant. "Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre", surenchérit une Haguenovienne. "Il est clair et net que je ne vais voter pour aucun des deux. Il faut autre chose. Les socialistes, on a donné. L’UMP, on a donné alors il faudrait autre chose", conclut-elle.

Sceptiques, les électeurs de Marine Le Pen avouent ne pas attendre un grand changement.