Roms : l'aide au retour supprimée "avant la fin de l’année" (Valls)

  • Copié

La suppression du dispositif d'aide au retour, dont bénéficient notamment les Roms, "va s’appliquer avant la fin de l’année, dans les jours qui viennent.  Les autorités roumaines , que j’ai rencontrées, les ONG et les associations, françaises comme roumaines, considéraient que ce système d’aide au retour représentait une véritable perversion avec des effets qui provoquaient évidemment la venue  de ces populations dans notre pays qui, du coup, était beaucoup plus attractif", a déclaré le ministre de l’Intérieur Manuel  Valls, invité dimanche du Grand Rendez-vous Europe 1- i>Télé/Le Parisien-Aujourd'hui en France.

"L’aide humanitaire au retour, qui concernait les citoyens européens, est supprimée. A la place, le voyage de retour continue d’être pris en charge par l’Etat et il y aura un viatique de 50 euros par adulte qui sera octroyé pour permettre aux personnes concernées de regagner leur domicile, une fois de retour dans leur pays", a-t-il précisé.

"L’aide au retour volontaire est maintenue mais ses montants seront alignés sur les moyennes européennes et notamment sur ceux pratiqués en Allemagne, en Belgique ou encore en au Pays-Bas. Soit 500 euros par personne au lieu des 2.000 actuels", a ajouté Manuel Valls.