Retraite : prendre en compte le chômage (FO)

  • Copié
avec AFP , modifié à

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, a estimé lundi que le calcul de la retraite à 60 ans, pour ceux ayant commencé à travailler tôt, devait intégrer les périodes "de chômage et de fin de droits".

"Je ne comprendrais pas que le chômage et les (personnes en) fin de droits ne soient pas pris en compte (...) on n'a pas choisi d'être chômeur", a déclaré sur France Info le leader de FO, qui doit être reçu mardi à Matignon, comme tous les partenaires sociaux.

A propos du décret attendu sur les retraites, "Nous avons des positions a priori qui ne sont pas convergentes, puisque nous voulons que les périodes dites 'de validation' soient prises en compte alors que le gouvernement semble, je dis bien semble car ce n'est pas arrêté, sur une logique purement cotisée, c'est-à-dire une logique plus individuelle", a dit Jean-Claude Mailly.

La première consultation de mardi, avant une conférence de méthode pour préparer une grande conférence sociale avant le 14 juillet, doit permettre de voir "comment on va travailler avec le gouvernement". "J'ai compris, et ça c'est plutôt bien, qu'il y aura plus de pouvoir à Matignon qu'auparavant", a-t-il observé.