Le virus de la chauve-souris à l'origine de la mort du chat enragé

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le chat tué en Vendée le 10 novembre a été victime du virus de la chauve-souris, la version la moins violente de la rage. Les résultats d'analyses sont tombés en début de soirée lundi. Il s'agit du premier cas de rage animal en France depuis le décès en 2004 d'une chienne importée du Maroc.

Le virus de la chauve-souris, le moins pathogène des virus de la rage, serait à l'origine du décès d'un chat le 10 novembre en Vendée. C'est ce que révèlent le résultat des dernières analyses transmises lundi soir.

"C'est la plus favorable des hypothèses envisagées", selon le directeur de cabinet du préfet de Vendée. Les services vétérinaires privilégiaient cette hypothèse, le chat sortant peu de l'appartement de ses maîtres. Ce virus est bien moins violent que celui du chien ou du renard.

"Il n'y a aucune crainte de rage humaine", selon la sous-préfecture. Quatorze personnes en contact avec le chat ont été suivies par les services hospitaliers de Nantes dans la nuit de samedi à dimanche. Parmi elles, le vétérinaire qui avait examiné le chat deux jours avant sa mort et avait été mordu, a été vacciné et son état de santé n'inspire pas d'inquiétude.

Ce cas de rage était une première depuis 2004 et le décès d'une chienne importée du Maroc. Des cas de rage sont toutefois régulièrement diagnostiqués sur des chauves-souris, selon les services vétérinaires du département.