La vie de château, c'est possible !

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Dans son livre "J'ai rêvé d'un château", Michel Guyot raconte comment il a réussi à remettre sur pied deux demeures, avant de se lancer dans la construction de son propre château. Une noble tâche pour ce roturier.

"C'est une vraie passion" : voilà ce que Michel Guyot répond à tous ceux qui seraient tentés de le traiter d'illuminé. Ce roturier a acheté son premier château à 28 ans, à la fin de son service militaire. Depuis il n'a cessé de rénover, réhabiliter des forteresses abîmées par les années. Il publie aujourd'hui un livre, « J'ai rêvé d'un château », pour montrer que la vie de château n'est pas réservée aux plus riches.

Bien sûr, il n'est pas question de racheter Versailles, mais selon Michel Guyot, on peut commencer l'aventure avec une bâtisse classée monument historique en très mauvais état. Après, il suffit "d'un coup de bluff devant le banquier, d'un dossier bien ficelé et de se retrousser les manches". Michel Guyot a ainsi opéré pour reprendre le château de Laroche puis celui de Saint-Fargeau avant de se lancer dans la construction, comme au Moyen-Âge, du château de Guédelon. Une vie consacrée aux châteaux, malgré les difficultés. "C'est pas toujours facile, concède Michel Guyot, on vit très modestement, de manière spartiate". Mais le résultat est là !

"J'ai rêvé d'un château" de Michel Guyot et Marie de Sequin est publié chez J.C. Lattès.