Budget :Jacob stigmatise "l'impréparation"

  • Copié
avec AFP

Le chef de file des députés UMP Christian Jacob a stigmatisé mardi "l'impréparation" et "l'incohérence complète" du projet de loi de finances 2013, ironisant sur les contradictions entre les ministres et Matignon. "Ce n'est plus de l'impréparation mais de l'incohérence complète. Sur aucun sujet, on ne sait plus où est la ligne, il faut toujours écouter la déclaration du ministre et le contre-ordre de Matignon. Si vous ratez un des deux vous êtes perdu", a déclaré Christian Jacob lors de son point-presse hebdomadaire. "Hier Cahuzac (le ministre du Budget) soutenait la redevance télévisée pour les résidences secondaires. Le Premier ministre le désavoue. On est dans quelque chose d'invraisemblable", a-t-il ajouté pour illustrer son propos.

"Au dessus de tout, c'est l'autorité du président qui est remise en cause", selon lui. Pour son premier budget dans l'opposition depuis dix ans, l'UMP va défendre quelque 650 amendements sur l'ensemble du budget (recettes et dépenses) pour demander en vain le rétablissement de l'exonération des heures supplémentaires ou un durcissement des conditions d'accès à l'Aide médicale d'Etat (AME).
Sur la seule partie recettes du budget, discutée cette semaine, quelque 620 amendements, émanant de la majorité et de l'opposition, ont été déposés. "Les 3% (de déficit du PIB en 2013) sont tout à fait tenables", a-t-il estimé, "à partir du moment où l'on est sur un budget équilibré entre la baisse des dépenses et les recettes, on peut tout à fait tenir les 3%".