65% des Français veulent une primaire de la gauche, selon un sondage

  • A
  • A
65% des Français veulent une primaire de la gauche, selon un sondage
Nicolas Hulot a été pendant trois ans l'envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète.@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

Selon ce sondage, Nicolas Hulot, Emmanuel Macron et Manuel Valls sont les personnalités de gauche qui ont la plus forte cote d'avenir.

Nicolas Hulot, Emmanuel Macron et Manuel Valls sont les personnalités politiques de gauche qui ont la plus forte cote d'avenir auprès des Français, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. A la question "quelle personnalité souhaitez-vous qu'elle joue un rôle important au cours des prochaines années", 50% des sondés ont choisi Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, dont la mission s'achève dimanche. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron et le Premier ministre Manuel Valls obtiennent chacun 49% des souhaits. Arrivent ensuite Martine Aubry, Christiane Taubira, Ségolène Royal, Jean-Luc Mélenchon et en queue de classement Cécile Duflot (21%).

Hulot plébiscité par les Républicains. Selon la proximité politique des sondés, Nicolas Hulot obtient 61% des suffrages auprès des sympathisants de gauche, 56% auprès de ceux du PS et 82% auprès des sympathisans des Républicains. Emmanuel Macron est plébiscité par 45% des sympathisants de gauche, 63% par ceux du PS et 31% par ceux de LR. Le Premier ministre est choisi par 54% des sympathisants de gauche, 72% du PS et 46 des LR.

Par ailleurs le sondage montre que 65% des personnes interrogées souhaitent que la gauche (PS, EELV, PCF et PG) organise une primaire pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2017. 35% des sondés sont hostiles à l'organisation de primaire. Ce sondage a été effectué par téléphone du 20 au 30 janvier auprès d'une échantillon de 1009 personnes âgées de 18 ans et plus représentatif de la population française et selon la méthode des quotas.