60% des Français trouvent la mobilisation contre la loi travail "justifiée"

  • A
  • A
60% des Français trouvent la mobilisation contre la loi travail "justifiée"
@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

En dépit des violences en marge des manifestations, une majorité de Français soutiennent toujours la mobilisation contre la loi El Khomri, selon un sondage de Dimanche Ouest-France.

Il y a eu de la casse pendant les manifestations, mais le soutien ne faiblit pas. Selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France, 60% des Français considèrent la mobilisation contre la loi Travail "justifiée". Un score quasiment identique à celui d'une autre enquête sur le sujet (59%), réalisée début juin. 

Pas de retournement de l'opinion. Si le gouvernement comptait sur un retournement de l'opinion ou, à défaut, une érosion de son soutien, c'est donc raté. "Ce phénomène ne s'est pas produit, ni à la suite du blocage des raffineries et des dépôts de carburants, ni à l'annonce de la poursuite des grèves et des manifestations au lancement de l'Euro de football, ni aux nouvelles scènes de violence de ces derniers jours", note l'Ifop. Sans surprise, les sympathisants du Front de Gauche sont 90% à soutenir le mouvement de protestation.

Plus difficile pour le gouvernement : 49% des sympathisants du PS jugent la contestation justifiée. En revanche, les sympathisants des Républicains y sont majoritairement hostiles, 63% d'entre eux s'opposant à la mobilisation.