60% des Français prêts au "big bang territorial"

  • A
  • A
60% des Français prêts au "big bang territorial"
@ Maxppp
Partagez sur :

SONDAGE - Une majorité de Français est favorable à la suppression des départements et à la réduction du nombre de régions.

Le chiffre. Une majorité de Français (60%) est favorable à la suppression des départements et une même proportion se dit prête à la réduction de moitié des régions, selon un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche.Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé la suppression des conseils départementaux à l’horizon 2021 et la réduction de moitié des régions en 2017. Le but : simplifier le "millefeuille administratif" français.

L’opinion a évolué sur la question. L'institut relève que, concernant la fusion des départements avec les régions, l'opinion a connu un "renversement complet" puisqu'une précédente enquête de l'Ifop, réalisée en octobre 2008 alors que la droite était au pouvoir, révélait que 59% des personnes sondées étaient opposées à cette mesure. Globalement, la suppression des départements est majoritairement approuvée, indépendamment des sympathies politiques, souligne encore l'Ifop, même si elle reçoit une approbation plus large de la part des sympathisants PS : 73% contre 63% pour les sympathisants UMP (contre respectivement 29% et 51% en 2008).

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

RESUME - Valls obtient la confiance des députés

ANTISECHE - Le discours de Valls en cinq temps forts

BIG BANG TERRITORIAL - Manuel Valls s'attaque à la carte de France