6 mai : un anniversaire studieux pour Hollande

  • A
  • A
6 mai : un anniversaire studieux pour Hollande
@ Reuters
Partagez sur :

BILAN - Pour son 1er anniversaire à l'Elysée, le président réunit ses ministres lors d'un séminaire de travail.

"Il n'y aura pas de fête et d'ailleurs on n'a jamais imaginé faire la fête des un an ni des deux ans, il y aura peut-être la fête des cinq ans", s’amusait François Hollande auprès du Journal du Dimanche, le week-end dernier. Pour le 6 mai, jour anniversaire de son élection, l'Elysée prépare le service minimum. "Il n'y a pas de quoi faire la fête", soupire un intime de François Hollande. "On ne va quand même pas sabler le champagne et se mettre à danser !", s'emporte un ministre, interrogé par Europe 1.

>> A LIRE AUSSI : L’UMP prépare l’anniversaire de Hollande

Des dossiers plutôt que des cotillons… L’heure n’est pas à la fête, et le chef de l’Etat le sait : chômage en hausse, impopularité record, perspectives de croissance sombres, les nuages s’accumulent au-dessus de sa tête depuis des mois. Alors François Hollande, qui rejette toujours l’idée d’un remaniement immédiat - "je ne vais pas changer de Premier ministre au bout d'un an" -, réunira lundi tout le gouvernement à Élysée pour un séminaire de travail. A l'Élysée et non à Matignon, comme pour montrer que le chef prend les choses en mains. L'objectif est de donner l'image d'un exécutif soudé et au travail.

RTXYRY2(2)

… et le bilan des 60 engagements. Un document passant en revue les "60 engagements pour la France"a été publié, jeudi soir, sur les sites Internet de l'Elysée et du gouvernement. Les promesses du candidat Hollande sont passées en revus, qu'elles aient été tenues, comme le mariage homosexuel (engagement 31), ou qu'elles tardent à être concrétisées, comme le droit de vote des étrangers aux élections locales.

Vous pouvez le consulter ci-dessous :



Ayrault en première ligne, dimanche. Selon les informations d'Europe 1, Jean-Marc Ayrault défendra l'action du gouvernement, dimanche soir, au 20h de TF1. Le Parti socialiste participera également à la mise en lumière du bilan présidentiel en organisant, avec le mouvement des jeunes socialistes (MJS) un "forum" à Soustons dans les Landes, auquel participeront six ministres : Christiane Taubira, François Lamy, Valérie Fourneyron, Benoît Hamon, Alain Vidalies et Najat Vallaud-Belkacem.

>> A LIRE AUSSI :  FACT-CHECKING : Hollande a-t-il respecté son agenda ?