44,8 millions d'inscrits sur les listes électorales pour 2014

  • A
  • A
44,8 millions d'inscrits sur les listes électorales pour 2014
@ MaxPPP
Partagez sur :

LE CHIFFRE - Par rapport aux dernières élections, le corps électoral a augmenté de 79.000 personnes.

L’INFO. 2014 est une année électorale chargé&e, avec des élections municipales et européennes. Quelque 44,8 millions d'électeurs, dont 281.000 ressortissants de l'UE, sont inscrits sur les listes électorales, selon des chiffres provisoires dévoilés vendredi par l'Insee.

Par rapport aux dernières élections, la présidentielle et les législatives de 2012, le corps électoral n'a augmenté que de 79.000 personnes (+0,2%) parmi les citoyens français : en deux ans, 1,8 million se sont inscrits ou réinscrits, pendant que 1,7 million ont été radiés à la suite d'un décès, d'un déménagement ou de la perte du droit de vote.

La démographie ; principal facteur. L'étude de l'Insee met en évidence que les municipales et les européennes ont eu "un effet mobilisateur important sur l'électorat au cours de l'année 2013, même si l'impact de ces deux élections est d'une moindre ampleur que celui suscité par les scrutins présidentiel et législatif de 2012". Sans surprise, c'est dans les régions qui connaissent les plus fortes croissances démographiques qu'on observe les plus fortes hausses du nombre d'inscrits, ajoute-t-elle : Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes.

Les Antilles et la Corse font figure d'exception, leur nombre d'inscrits augmentant sensiblement alors que leur population progresse moins: "Il est possible que ceci reflète un intérêt renforcé pour les élections municipales dans un contexte insulaire", suggère l'étude.

sur le même sujet, sujet,

LA QUESTION (7/8) - Savez-vous qu’il existe des villes sans habitant… mais avec un maire ?

LA QUESTION (6/8) - Savez-vous ce qui se passe s'il n'y a pas de candidat à une élection municipale ?

LA QUESTION(5/8) - Savez-vous qu’un maire peut gagner moins de 600 euros ? 

LA QUESTION (4/8) - Savez-vous que ce n'est pas vous qui élisez votre maire ?

LA QUESTION (3/8) - Savez-vous qu'une campagne est un risque financier ?

LA QUESTION (2/8) - Savez-vous que vous ne pourrez pas voter sans pièce d'identité

LA QUESTION (1/8) - Savez-vous que des étrangers ont le droit de voter