2012 : Taubira mise sur Montebourg

  • A
  • A
2012 : Taubira mise sur Montebourg
@ MAX PPP
Partagez sur :

Christiane Taubira va afficher son soutien pour les primaires au Parti socialiste.

Moins d’un mois après l’annonce officielle de sa candidatureaux primaires organisées par le Parti socialiste avant la présidentielle de 2012, Arnaud Montebourg devrait recevoir mardi le soutien d’une figure politique qui n’appartient pas directement à sa famille : celui de Christiane Taubira, députée de Guyane et représentante de la gauche radicale.

Taubira, ex-candidate à la présidentielle de 2002

Christiane Taubira avait été la candidate malheureuse à la présidentielle de 2002 du Parti radical de Gauche. Elle avait rassemblé 660.000 voix au premier tour, soit un peu plus de 2% des électeurs. Un "manque à gagner" pour Lionel Jospin, candidat officiel du PS, qui avait été écarté du second tour pour 195.000 voix face au candidat d’extrême-droite Jean-Marie Le Pen.

Elle avait soutenu Royal

En 2007, Christiane Taubira était entrée "en campagne" aux côtés de Ségolène Royal, qui est aujourd’hui elle aussi candidate pour les primaires PS.

Le soutien qu’apporte cette représentante de la gauche radicale à un ténor du PS pourrait aussi aller dans le sens de primaires ouvertes à toute la gauche, au-delà des seules frontières socialistes. Dans l’immédiat, les modalités exactes et le calendrier de ces primaires restent flous.