2012 : Nicolas Hulot se lance

  • A
  • A
2012 : Nicolas Hulot se lance
@ MAX PPP
Partagez sur :

<CUSTOM NAME="HIGHLIGHT">INFO E1</CUSTOM> - L'animateur écologiste a tout prévu, il doit annoncer sa candidature la semaine prochaine.

La page du psychodrame de dimanche dernier est tournée. Nicolas Hulot a décidé de se lancer dans la course à la présidentielle de 2012. Il doit annoncer sa candidature la semaine prochaine. La date du 16 avril est souvent citée.

Feuille de route pour la présidentielle prête

Depuis dimanche, ses proches ont multiplié réunions de travail et conciliabules. Les derniers réglages techniques ont eu lieu mercredi soir. Et Nicolas Hulot a désormais sa feuille de route pour la présidentielle.

Première étape : en banlieue, probablement à Sevran, ville de l’ancien communiste converti au Verts, Stéphane Gatignon. Nicolas Hulot ne parlera pas "devant un mur de papillons", indiquent ses proches, mais dans cette cité symbolique de Seine-Saint-Denis touchée par la misère sociale.

Le maire de la ville, Stéphane Gatignon, s'est exprimé sur le sujet jeudi au micro d'Europe 1. "Je l'ai invité à venir en ville, peut-être que ça se fera à Sevran la semaine prochaine, j'attends son accord", a-t-il simplement glissé.

Dans un deuxième temps, Nicolas Hulot expliquera sa démarche au 20h de France 2. D’ici là, assure son entourage, il aura réglé les questions de sa fondation et de son émission de télévision.

En route seul ou avec les Ecolos ?

Fort de son aura médiatique, le futur candidat souhaite tisser un lien direct avec les Français, sans se laisser enfermer dans le cadre rigide d’un parti. Mais choisira-t-il alors de participer aux primaires organisées par les Ecologistes ? Le parti est agacé par ce suspense interminable. Noël Mamère a même lancé : "qu'il se décide !".

Le député François de Rugy, de son côté, minimise toute initiative en solitaire. "Tous les candidats souhaitent dire qu’ils sont candidats à l’élection présidentielle. Mais je fais partie de ceux qui pensent que les primaires, ça doit impliquer un maximum de personnes", a-t-il expliqué au micro d'Europe 1.

Ecologie-Les Verts organise vendredi matin une réunion avec les représentants de chaque candidat aux primaires du parti.