11 femmes au gouvernement

  • A
  • A
11 femmes au gouvernement
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les femmes représentent un tiers des effectifs du nouveau gouvernement.

Dimanche soir, le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a annoncé, au moment des "20h", la nouvelle équipe, comptant 31 membres contre 37 auparavant, dont 11 femmes.

MAM change de ministère - Michèle Alliot-Marie continue son tour des ministères régaliens. Après la Défense, la Justice et l'Intérieur, elle est nommée ministre des Affaires étrangères.

Rien ne change pour Lagarde - Devenue la première femme ministre de l'Economie et des Finances d'un pays du G7 en 2007, Christine Lagarde a été confirmée à Bercy dimanche pour conduire les complexes négociations de la présidence française du G20. Son anglais parfait, héritage d'une carrière au cabinet Baker & McKenzie à Chicago, fief du président Obama dont elle connaît bien certains collaborateurs, en a rapidement fait la responsable française favorite des médias internationaux.

La promotion de Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle devient ministre de l'Ecologie et numéro 4 du gouvernement. Cette icône verte de la droite tient sa revanche. Plus que par l'obscur portefeuille de l'Economie numérique dont elle avait la charge dans l'équipe sortante, elle a surtout marqué les esprits par son passage du printemps 2007 à janvier 2009 au secrétariat d'Etat à l'Ecologie, où elle a entretenu des relations difficiles avec son ministre de tutelle Jean-Louis Borloo.

Bougrab, une femme à l'éducation - Présidente de la Halde, Jeannette Bougrab devient secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sera chargée de la jeunesse et de la vie associative.

La villepiniste Montchamp - Chiraquienne puis proche de Dominique de Villepin, Marie-Anne Montchamp a été nommée secrétaire d'Etat aux Solidarités.

Du changement pour Bachelot - Exit la Santé, Roselyne Bachelot a été nommée ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale.

Pécresse à l'Enseignement - Valérie Pécresse garde son ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

Jouanno de l'Ecologie aux sports - Ancienne secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, championne de karaté, devient ministre des Sports.

Marie-Luce Penchardreconduite - Secrétaire d'Etat, elle devient ministre chargée de l'Outre-mer, auprès du ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'immigration.

Nadine Morano promue - De secrétaire d'Etat à la Famille, elle devient ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle, auprès du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé.

Nora Berra change de poste - Elle était secrétaire d'Etat aux Aînés est devient secrétaire d'Etat à la Santé.