Un membre de la famille royale d'Angleterre fait son coming out

  • A
  • A
Un membre de la famille royale d'Angleterre fait son coming out
Lord Mountbatten est le cousin de la reine Elizabeth II@ Odd ANDERSEN / AFP
Partagez sur :

Pour la première fois dans l'histoire de la famille royale britannique, l'un des membres assume pleinement son homosexualité.

Lord Ivar Alexander Michael Mountbatten est l'arrière-arrière-petit-fils de la Reine Victoria et le cousin de la reine Elizabeth II. Mais aussi et surtout, le premier membre de la famille royale d'Angleterre à faire son coming-out. 

Une bisexualité ouverte. Divorcé depuis 2011 après 22 ans de mariage, il s'affiche désormais aux côtés de son compagnon James Coyle, stewart de profession. Une relation qui a reçu la bénédiction de son ex-femme, de ses trois filles mais également de son ami de longue date, le Prince Edward. Il est d'ailleurs le parrain de sa fille aînée. Sa bisexualité n'a jamais été un secret dans la famille, a-t-il confié au journal Daily Mail. Mais ce n'est qu'à 53 ans qu'il a trouvé l'amour auprès d'un homme.

Un membre de la famille royale avant tout. "Être un Mountbatten n'a jamais été un problème", assure-t-il. "C'est la génération dans laquelle je suis né qui était compliquée. Quand j'ai grandi, [l'homosexualité] était connue comme 'l'amour dont on n'ose pas dire le nom', mais ce qui est incroyable maintenant, c'est jusqu'où nous sommes allés en termes de tolérance aujourd'hui." Mais ce n'est pas pour autant que le couple va s'afficher en public. Lord Mountbatten et James Coyle ont fait un pacte : ne jamais se montrer affectueux en public. Gay assumé ou pas, le cousin de la reine n'en reste pas moins un membre de la famille royale tenu à la pudeur.