Royal baby : dernière ligne droite avant la naissance du troisième enfant de Kate et William

Lindo Wing, St. Mary's Hospital crédit : DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP - 1280
Des barrières sont déjà installées autour de la maternité qui accueillera Kate Middleton au moment de son accouchement © DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
  • Copié
M.R. , modifié à
La princesse Kate entre dans la dernière ligne droite de sa troisième grossesse, l'occasion de faire le point sur cette future naissance royale.

L'accès au parking du Saint-Mary's Hospital de Londres a été restreint et des barrières installées lundi après-midi, des signes qui ne trompent pas les fans de la famille royale d'Angleterre : la duchesse de Cambridge devrait bientôt accoucher de son troisième enfant. C'est donc parti pour le "Great Kate Wait" ! Avant le grand événement, Europe 1 fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur cette période de frénésie pour les Britanniques.

Qu'est-ce que le "Great Kate Wait" ?

Il s'agit du terme employé par les médias britanniques qui décrire la dernière étape de la grossesse de la duchesse de Cambridge. Cette expression avait déjà été employée lors des jours précédant les naissances du prince George (2013) et de la princesse Charlotte (2015).

Quel dispositif est déjà en place ?

Comme l'indiquent de petits panneaux jaunes accrochés aux lampadaires devant la Lindo Wing du Saint-Mary's Hospital qui entoure l'établissement, le parking est désormais interdit au stationnement.

Comme pour les naissances de George et de Charlotte, des barrières délimitant l'espace où pourront s'agglutiner fans et journalistes ont été installées lundi. Les journalistes ont d'ailleurs été prévenus qu'ils pouvaient d'ores et déjà réserver leur place sur ce parvis. Mais ils ne pourront néanmoins s'y installer qu'une fois que Kate sera hospitalisée dans cette aile privée de l'hôpital où une chambre coûte la modique somme de 6.780 euros par nuit, selon le journal britannique The Telegraph. Les princes William et Harry sont également nés dans cette aile de l'hôpital.

Quelles sont les inconnues de cette naissance ?

La date du terme n'est pas connue. Mais les observateurs prédisent une naissance entre le 9 et le 30 avril, voire au début du mois de mai. Pour rappel, Charlotte et George sont tous nés après terme, rappelle le tabloïd britannique Mirror.

L'autre inconnue de cette naissance, et non des moindres, est le sexe de ce nouvel héritier au trône d'Angleterre. Comme pour les deux aînés, Kate et William ont choisi de ne pas connaître le sexe de leur troisième enfant avant sa naissance. Ils ont donc dû choisir un prénom masculin et un prénom féminin. Et à ce sujet, les paris vont bon train chez les bookmakers.

 

Où en sont les paris ?

Depuis l'annonce de la nouvelle grossesse de Kate, les sites de paris en ligne ont largement vu leur fréquentation augmenter, selon le magazine Voici. Les parieurs comptent sur plusieurs prénoms : Alice, Victo­ria ou Alexan­dra et Arthur, Henry ou Frede­rick. Et si l'on en croit les prénoms plébiscités avant les naissances de George et de Charlotte, ils pourraient bien avoir raison. Mais les parieurs devront prendre patience avant de savoir s'ils sont tombés juste puisque les noms des "royal babies" ne sont pas dévoilés immédiatement après leur naissance. Kate et William avaient ainsi attendu deux jours pour révéler ceux de George et Charlotte.

Comment sera annoncée la naissance ?

Pour une naissance aussi attendue que celle d'un membre de la famille royale, le protocole est strict. La première personne au courant de l'heureux événement sera donc la reine Elizabeth II. Suivront ensuite les autres membres de la famille royale puis ceux de la famille Middleton.

Les médias recevront ensuite un mail leur indiquant le sexe de l'enfant, la taille et l'heure de la naissance. Les comptes Twitter et Instagram officiels de Kensington Palace posteront par la suite un message contenant la traditionnelle annonce sur papier.

Ce document officiel sera ensuite placé dans un cadre de bois déposé sur un chevalet doré dans la cour de Buckingham Palace à destination des habitants de Londres. On pourra y lire le sexe et l'heure de naissance du bébé mais aussi l'état de santé de la mère et de l'enfant. Traditionnellement rédigé à la main, il est désormais imprimé, détaille le Telegraph.

Pourquoi Charlotte restera bien quatrième dans l'ordre de succession ?

Contrairement à la loi en vigueur jusqu'au mariage de Kate et William Middleton, quel que soit le sexe de ce troisième enfant, la princesse Charlotte ne perdra pas sa quatrième place dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre. Désormais, les héritières peuvent elles aussi accéder au trône sans passer après les héritiers. L'ordre de succession est donc le prince Charles, le prince Williams, le prince George, la princesse Charlotte, ce futur bébé puis le prince Harry.