Jean-Jacques Goldman redevient la personnalité préférée des Français

  • A
  • A
Jean-Jacques Goldman redevient la personnalité préférée des Français
Ce n'est pas la première fois que Jean-Jacques campe au sommet de ce classement. @ PATRICK HERTZOG / AFP
Partagez sur :

Un an et demi après l'avoir perdue, le chanteur récupère sa première place au classement des personnalités préférées des Français, réalisé par l'Ifop pour le "JDD". Il devance Omar Sy et Teddy Riner.

Discret, voire même secret, Jean-Jacques Goldman n'en reste pas moins extrêmement populaire. Un an et demi après avoir été détrôné par Omar Sy, le chanteur, retiré à Londres, redevient la personnalité préférée des Français, selon le Top 50 Ifop* révélé dimanche dans le JDD. Omar Sy est ainsi relégué à la deuxième place, quand la troisième marche du podium est occupée par Teddy Riner. La première femme, Sophie Marceau, est cinquième.

L'effet Johnny ? Ce n'est pas la première fois que Jean-Jacques Goldman campe au sommet de ce classement. C'était déjà le cas en 2013 et 2015. Serait-ce l'effet Johnny Hallyday, pour qui il avait notamment écrit L'Envie, Laura, Je te promets ou encore J'oublierai ton nom ? Le sondage a en effet été réalisé la semaine de la mort du rockeur. Et ce Top 50 compte quelques proches de "l'idole des jeunes". Dany Boon est ainsi quatrième, Jean Reno gagne trois places (6e), et Line Renaud fait son entrée au 45e rang.

Thomas Pesquet devant Emmanuel Macron. Mais c'est Thomas Pesquet qui réalise la meilleure entrée. L'astronaute se classe directement à la 33ème place, juste devant Emmanuel Macron (34e), première personnalité politique en activité devant Marine Le Pen (46e, -9) et Nicolas Hulot (47e, -32). Une rareté pour un président de la République, mais une performance encore nettement en deçà de celle de François Mitterrand en février 1988, qui se hissait alors à la troisième place juste avant sa réélection, à l'occasion de la naissance de ce sondage.

Les trente ans du classement. Le célèbre classement du Journal du Dimanche fête donc ses trente ans cette année. À l'époque, les personnalités préférées des Français étaient, dans l'ordre, le commandant Cousteau, Bernard Pivot, François Mitterrand donc, Jean-Paul Belmondo et Michel Drucker.


Les dix personnalités préférées des Français :

  • 1 -

    Jean-Jacques Goldman (+2)

  • 2 -

    Omar Sy (-1)

  • 3 -

    Teddy Riner (+1)

  • 4 -

    Dany Boon (+1)

  • 5 -

    Sophie Marceau (+3)

  • 6 -

    Jean Reno (+3)

  • 7 -

    Michel Cymes (-1)

  • 8 -

    Gad Elmaleh (+2)

  • 9 -

    Florent Pagny (+17)

  • 10 -

    Florence Foresti (-3)

*L'enquête a été menée par l'Ifop pour le JDD du 6 au 11 décembre auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas). Une liste de 64 personnalités a été soumise aux sondés. Avant cela, une liste de 50 potentiels nouveaux entrants a été proposée aux internautes pendant tout le mois de novembre : les 10 premiers de cette présélection ont intégré la liste des 64 noms testés.