Héritage de Johnny Hallyday : à Saint-Barth, les habitants ont pris parti pour Laeticia

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Sur l'île, la sépulture du chanteur reçoit toujours la visite de nombreux fans, écœurés par les querelles d'héritage. Les habitants, eux, affichent leur soutien à sa veuve.

REPORTAGE

Les prises de paroles médiatiques contre elle se multiplient. La polémique autour de Laeticia Hallyday, accusée par les grands enfants de Johnny, Laura Smet et David Hallyday, de vouloir s'accaparer l'héritage du chanteur, ne désenfle pas. Une première audience au tribunal est prévue la semaine prochaine. Mais trois mois exactement après la mort du rockeur, les fans en pèlerinage sur sa tombe à Saint-Barthélemy ne cachent par leur dégoût devant ce conflit familial étalé au grand jour et qui entache, selon eux, la mémoire de leur idole. 

"Ça me fait chier… il ne mérite pas ça". Le temps a passé, mais la tombe est toujours aussi fleurie. Les fans ont écrit aux crayons de couleur des mots d'amour sur des galets, juste à côté de lettres délavées par la pluie et d'une guitare de roses rouges. Alexandre, un père de famille originaire d'Orléans, a convaincu ses proches de venir passer des vacances en Guadeloupe, toute proche, pour pouvoir se rendre sur la tombe de Johnny Hallyday. Appareil photo autour du cou, il zoome sur le moindre détail de la sépulture. "J'ai réussi à m'esquiver une journée de ma famille pour pouvoir faire un deuil que je n'avais pas encore fait. Là, j'accuse le coup, c'est dur", confie-t-il.

Un recueillement entaché par les déchirements autour de l'héritage du chanteur. "Ça me fait chier… il ne mérite pas ça. C'est presque 60 ans de carrière réduits à des querelles d'argent. C'est triste", lâche-t-il, la voix étouffée par les sanglots.

Laura et David, deux inconnus sur l'île. À Saint-Barth, les habitants ont clairement pris parti pour Laeticia. Ses larmes ont bouleversé tous ceux qui la connaissent. "On est du côté de Laeticia, complètement", lâche un riverain. "Ces derniers temps, il venait en vacances ici avec Laeticia, ses petites filles et son entourage proche. David et Laura, je ne les ai jamais vus sur l'île", relève une autre habitante. Certains espéraient même apercevoir la veuve à l'occasion des trois mois de la disparition de Johnny Hallyday. "Elle s'occupe de ses deux filles et elle a bien raison", souffle un ami de la famille.