Fashion Week : 5 raisons de ne pas se défiler

  • A
  • A
Fashion Week : 5 raisons de ne pas se défiler
La Fashion week à Paris au mois de janvier (ici avec le défilé du couturier Issey Miyake)@ FRANCOIS GUILLOT / AFP
Partagez sur :

ALLEZ-Y - La Fashion Week ouvre mardi à Paris et jusqu’au 5 octobre. Voici cinq bonnes raisons de se déplacer. 

On vous voit venir de loin. La mode, très peu pour vous. D’ailleurs, vous n’y connaissez rien. Pire, aucune envie de faire le moindre effort pour découvrir cet univers bien loin de vos considérations quotidiennes. C’est votre choix et on le respecte. Mais on peut au moins vous donner quelques arguments qui vous intéresseront peut-être (un peu) à la chose.

On prolonge l’été. Cette semaine de la mode a lieu tous les six mois à Paris (mais aussi New York, Londres et à Milan). La haute-couture et le prêt-à-porter sont à l’honneur. Les maisons aussi prestigieuses que Chanel, Christian Dior, Saint Laurent, Courrèges ou encore Céline et Louis Vuitton présentent leur nouvelle collection. Et comme la mode anticipe, les plus grandes marques dévoileront leurs créations pour l'été prochain. Sur les podiums cette semaine, vous verrez donc des tissus légers, des shorts et même des maillots de bain.

Des petits nouveaux (comme vous).Une centaine de griffes défileront dans la capitale. Après un mercato important cette année, certains directeurs artistiques de très grandes maisons feront leurs grands débuts cette semaine. Ainsi, Anthony Vaccarello aura la lourde tâche de reprendre la suite d’Hedi Slimane à la tête de Saint Laurent. L’ancienne directrice artistique de Valentino, Maria Grazia Chiuri, hérite de Christian Dior. Enfin, chez Lanvin, on change aussi d’équipe. La créatrice Bouchra Jarrar remplace Alber Elbaz, qui laisse la maison française après 14 ans de service.

Un show pour fêter les dessous. Si vous devez réserver une date, une soirée, c’est sans aucun doute celle du mardi 27 septembre. Pour fêter ses 100 bougies, la marque Etam – la première à avoir osé le string – organise un immense show au beau milieu du Centre Georges-Pompidou. Pas moins de 80 mannequins défileront sur le podium, histoire de revenir sur l’histoire de la marque. Et pour cette grande occasion, Etam a choisi de retransmettre son live en direct sur son site internet. Historique et moderne !

Rihanna-un-premier-defile-pour-une-premiere-collection

Alerte, Rihanna défile à Paris ! Allez, pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus, on dégaine notre argument massue. La chanteuse Rihanna présentera sa collection de Fenty pour Puma. C’est déjà la deuxième fois que la star originaire de la Barbade a dessiné une collection pour cette marque de sport. Au départ, Rihanna avait prévu de présenter ses créations lors de la Fashion Week de New York mais elle s’est finalement désistée en faveur de la capitale française. Enfin un domaine où la France domine les Etats-Unis.

Un milieu où les jeunes sont aidés. Paris leader des Fashion Week et Paris leader de l’aide aux jeunes. En effet, la ministre de la Culture Audrey Azoulay a annoncé lundi l'organisation "dans les prochains mois" d'un "forum de la mode" consacré notamment au soutien aux jeunes créateurs. En créant ce "viviers" de jeunes pousses, elle a également rappelé "le potentiel économique majeur" de l’industrie de la mode : "700.000 emplois et 150 milliards d'euros de chiffre d'affaires".