Des stars posent pour la libération d'artistes incarcérés dans le monde

Johnny Depp et Tom Morello (en bas à droite), le guitariste de Rage against the machine, ont posé pour ce projet.
Johnny Depp et Tom Morello (en bas à droite), le guitariste de Rage against the machine, ont posé pour ce projet. © The Voice Projject
  • Copié
avec AFP , modifié à
"L'art n'est pas un délit." C'est le message revendiqué par Johnny Depp, Peter Gabriel et d'autres célébrités en soutien aux artistes emprisonnés dans le monde.

Johnny Depp et d'autres célébrités ont lancé mercredi une campagne demandant la libération d'artistes incarcérés dans le monde, en posant sur des photos qui imitent le style des images de détenus aux États-Unis, imprimées sur des tee-shirts. "L'art n'est pas un délit", peut-on lire sur tous les tee-shirts, sous une photo en noir et blanc montrant la star qui porte autour du cou une ardoise donnant l'identité de l'artiste en prison. La campagne est menée par The Voice Project, une organisation de défense de la liberté d'expression qui espère ainsi attirer l'attention sur le sort de ces artistes et lever des fonds, selon son cofondateur Hunter Heaney.

vp-news-activists-1

Crédit : The Voice Project

Érythrée, Ukraine, Thaïlande… Le chanteur britannique Peter Gabriel porte le nom d'un journaliste et écrivain ayant la double nationalité suédoise et érythréenne, Dawit Isaak, qui a disparu après son arrestation en 2001 en Érythrée. Johnny Depp défend Oleg Sentsov, un réalisateur ukrainien arrêté en 2014 en Crimée et condamné à 20 ans de prison pour "terrorisme". Le guitariste de Rage against the machine Tom Morello attire lui l'attention sur le sort d'un chanteur folk thaïlandais connu sous le nom de scène "Tom Dundee" et condamné en juin à sept ans et demi de prison pour un délit de lèse-majesté dans son pays. En rappelant le nom de ces artistes au grand public, The Voice Project espère aussi protéger les prisonniers d'abus pendant leur incarcération.