Patrick Poivre d’Arvor, l'un des jurés pros

  • A
  • A
Patrick Poivre d’Arvor, l'un des jurés pros
@ Reuters
Partagez sur :

L’ex-présentateur du 20 heures passionné de littérature remettra ce « beau prix convoité » le 20 juin.

Patrick Poivre d’Arvor fera partie du jury de professionnels du 36ème Prix Relay des Voyageurs. « Recevoir un prix littéraire est une aide pour un auteur, a estimé l’ex-présentateur du 20 heures, contacté par europe1.fr. C’est une reconnaissance de ses pairs, à laquelle on est attentifs. Cela peut également mettre en confiance, pour un jeune auteur. Surtout un prix comme celui-là, qui est un beau prix convoité. »

L’ex-présentateur du journal télévisé a déjà été membre de plusieurs jurys littéraires, dont le prix Marguerite Duras, et le prix François Sagan. Il a lui-même reçu le prix Interallié en 2000 pour son roman L’Irrésolu et le prix Ulysse pour l’ensemble de son œuvre en 2010. Pour ce prix Relay Europe 1, il apprécie que le vote du grand public soit pris en compte pour une première sélection. « Je trouve cela très bien. J’ai reçu le prix des lecteurs du Livre de Poche en 2003, où une dizaine de lecteurs donnaient leur jugement. Je trouve bien que cela vienne du public, ce qui écarte tout soupçon de connivence… »

Une autobiographie à venir

Patrick Poivre d’Arvor remettra le prix le 20 juin, après avoir débattu avec les autres jurés. Au total une dizaine de professionnels fera ce choix final. Ils désigneront le vainqueur parmi les quatre auteurs présélectionnés par le grand-public. La moitié de ce jury sera composée d’auteurs et de journalistes et l’autre de spécialistes des transports ainsi que d’un libraire Relay.

Patrick Poivre d’Arvor sera dans l’actualité littéraire, puisqu’il va publier ses mémoires dans un ouvrage qui sortira fin mars – début avril. « Je m’apprête à remettre le manuscrit à mon éditeur », confie t-il. Cet ouvrage, qui devrait s'intituler Seules les traces font rêver, devrait faire le point sur sa vie - privée et professionnelle - et sur ses rencontres. PPDA a présenté pendant plus de vingt ans le journal de 20 heures sur TF1. Après des études de droit et de journalisme, il débute sa carrière comme grand reporter. Il rentre à Antenne 2 où il devient présentateur du journal de 20 heures, à l’âge de 28 ans.

Il rejoint ensuite TF1 en 1986 et présente le journal de 20 heures, qui devient le plus populaire de France. Il ne quittera ce poste qu’en 2008, remplacé par Laurence Ferrari. En parallèle il présente durant vingt ans l’émission Tv littéraire Ex-libris, qui devient en 1999 Vol de nuit. Il écrit également des ouvrages : romans, biographies et autobiographies. Il publie son premier roman en 1987 : Les enfants de l’aube, écrit à l’âge de 17 ans, qui se vend à 1,5 million d’exemplaires. Il a publié au total une soixantaine d’ouvrages.