We are the World, le clip 2010

  • A
  • A
We are the World, le clip 2010
@ Capture d'écran MTV.com
Partagez sur :

La chanson est sortie au profit d’Haïti, et a été diffusée lors de la cérémonie d’ouverture des JO.

Un quart de siècle après une première version au profit de l’Ethiopie, 80 artistes se sont réunis pour enregistrer We are the World, en faveur des victimes du séisme d'Haïti. Le clip a été diffusé pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Vancouver. On y voit le groupe d’artistes, dont Céline Dion, Wyclef Jean, Usher, Carlos Santana, Kanye West, Akon, Lionel Richie Barbara Streisand, et Pink chanter en chœur. Une image qui rappelle forcément la version originale.

Regardez le clip 2010 en intégralité :

La présence de Michael Jackson

Michael Jackson, qui avait initié la première version en faveur de l’Ethiopie avec Lionel Richie et Quincy Jones, chante sur le titre. Des paroles du chanteur décédé le 25 juin 2009 ont été conservées sur la version 2010, et Janet Jackson a posé sa voix sur celles-ci, créant un duo virtuel avec son frère. Dans le clip, signé Paul Haggis (Collision), des images du roi de la Pop ont été intégrées.

Céline Dion chante la partie la plus difficile du titre, et a été coachée pour cela par Lionel Richie, qui a réarrangé la chanson. "Je suis honorée qu’il m’ait choisie, mais c’est beaucoup de pression. Le rythme a été un peu modifié, et je voulais que ce soit parfait", a déclaré la chanteuse à Entertainment Weekly.

Un des titres les plus vendus au monde

Le titre est disponible en téléchargement légal sur World 25.org, un site dédié, et sur iTunes.

En 1985, Michael Jackson et Lionel Richie écrivaient cette chanson, produite par Quincy Jones, en faveur de l’Ethiopie, alors touchée par la famine. 50 millions de dollars avaient alors été récoltés, grâce à la participation de 45 artistes, dont Tina Turner, Bob Dylan, Ray Charles, Stevie Wonder, Cindy Lauper et Bruce Springsteen. Il s’agit d’un des titres les plus vendus au monde, avec plus de 20 millions d’exemplaires écoulés.

Revivez les images de 1985 :