Votre hommage à Jean Ferrat

  • A
  • A
Votre hommage à Jean Ferrat
@ MAXPPP
Partagez sur :

Vous avez été très nombreux à réagir face à la mort du chanteur samedi dernier.

"Un grand monsieur s'en va", "Un artiste rare et si généreux", "Un véritable poète", "Le dernier grand qui nous quitte"… Le décès de Jean Ferrat la semaine dernière vous a beaucoup touché, et vous avez été nombreux à régir sur Europe 1.fr. Le chanteur était pour vous plus qu’un artiste. C’était aussi un homme engagé qui vous laisse un grand vide. "Tu vas nous manquer Jean…", confirme un internaute.

Un véritable poète

Pour beaucoup, Jean Ferrat est l’artiste dont les chansons vous suivent depuis des années. "Les chansons de Jean ont rythmé les hauts et les bas de ma jeunesse, elles faisaient partie intégralement de ma vie. Ses vinyles tournaient en boucle et me réconfortaient dans les moments difficiles", explique ainsi Martine. "Ferrat, c'est la nostalgie de ma jeunesse bercée au rythme de ses chansons que je connaissais par cœur", continue encore Parmentier.

Certains se sont même détournés de tubes commerciaux des années 1960 pour se tourner vers la poésie : "Jean Ferrat a réussi à me faire aimer Aragon, moi qui n'aimait que les yéyé et les Beatles. C'est une partie de ma vie qui défile avec lui".

Ecoutez la chanson Que serais-je sans toi de Jean Ferrat, sur un texte d’Aragon :

Un artiste engagé

Si Jean Ferrat était un chanteur reconnu, beaucoup l’appréciaient aussi pour ses engagements et sa personnalité affirmée. "J’admirais l’homme pour ses idées, ses coups de gueule, pour sa discrétion. Mais je ne le classe pas forcément parmi les plus grands chanteurs", explique ainsi un internaute. "Il a combattu toute sa vie contre les guerres, les inégalités sociales. Avide de liberté il en a fait les frais et s'est vu interdit des médias ! Maintenant que cet humaniste est mort, tout le monde le regrette", analyse également Sylvie.

Certains d’entre vous ont même décidé de s’engager en politique ou dans un syndicat en écoutant Jean Ferrat. Beaucoup d’entre vous regrettent en tout cas que les chanteurs d’aujourd’hui prennent moins parti. "Je ne vois pas qui peut remplacer Jean Ferrat aujourd'hui", "Il ne restait que lui, comme chanteur populaire, pour s'interroger sur l'humanité", s’interrogent ainsi deux internautes.

Ecoutez la chanson Nuit et brouillard de Jean Ferrat :

"Merci"

Que vous appréciez Jean Ferrat en tant que chanteur ou militant, un mot revient en tout cas dans tous vos commentaires : Merci. "Tes chansons immortelles seront le témoin de ton passage sur cette terre. Merci au nom de tous", "Merci Mr Ferrat pour toutes ces belles chansons", "Vous resterez graver dans ma mémoire. Bravo et merci", "Merci Ferrat, un homme qui me manque déjà..".

"Ferrat, c'est la poésie, c'est la montagne ardéchoise, c'est l'engagement humaniste, c'est la fidélité à des valeurs, c'est le refus d'un système. C'est en même temps, l'amour, la douceur, la tendresse, mais c'est aussi le rebelle acharné. Finalement, c'est l'authenticité. C'est beau car c'est de plus en plus rare", conclut finalement un internaute.

REAGISSEZ : Quel souvenir gardez-vous de Jean Ferrat ?